Pirelli risque de s’attirer les foudres des pilotes

Finalement, l’usure n’est peut-être pas 100% responsable...

Par Franck Drui

2 septembre 2015 - 12:24
Pirelli risque de s'attirer (...)

Immédiatement après le Grand Prix de Spa-Francorchamps, Pirelli avait pointé du doigt l’usure excessive des gommes de Sebastian Vettel qui avait conduit à un éclatement du pneu arrière droit de l’Allemand, la faute à une stratégie « risquée » de la part de Ferrari.

Mais le journal Telegraph Sport s’est fait l’écho des conclusions de l’enquête menée par le manufacturier italien, selon laquelle l’incident a été causé par une entaille dans le pneu, résultat probable d’un passage sur un débris ou un vibreur.

Pirelli fera probablement machine arrière par rapport à sa première conclusion et devrait déclarer que l’usure n’a été qu’un facteur parmi d’autres.

On avait pu voir Vettel protester avec colère auprès du directeur de Pirelli en compétition, Paul Hembery, l’accusant d’avoir mis sa vie en danger. Et cet épisode pourrait entamer encore davantage le peu de confiance que les pilotes avaient en Pirelli.

Ayant lui-même subi une explosion de pneu à Spa, Nico Rosberg avait immédiatement appelé le manufacturier italien à modifier la structure de ses pneus, mais les gommes proposées à Monza cette semaine seront les mêmes qu’en Belgique.

Les deux Allemands étaient sortis indemnes de leurs mésaventures respectives, mais l’association des pilotes de Grand Prix, le GPDA, a tout de même exigé que l’on mette fin à ces terrifiantes désintégrations. Une discussion privée s’est engagée avec Pirelli et le manufacturier ne devrait pas se voir conspué mais, malgré cela, il est peu probable que Vettel cesse ses critiques.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos