Pirelli prié de simplifier l’appellation de ses pneus pour 2019

Vers des pneus tendres, mediums et durs à chaque course ?

Par Emmanuel Touzot

25 mai 2018 - 10:04
Pirelli prié de simplifier l'appell

Pirelli avait déclaré récemment ne pas vouloir simplifier son système de noms pour les pneumatiques de Formule 1, expliquant que les multiples appellations actuellement utilisées étaient la représentation de leurs efforts pour proposer des produits variés. Néanmoins, le manufacturier a reçu une demande officielle pour une simplification de sa gamme.

"Nous avons eu une demande de la FOM et de la FIA pour n’utiliser que trois noms, appeler les composés dur, medium, et tendre, avec trois couleurs, et garder les mêmes noms et les mêmes couleurs pour toutes les courses" explique Mario Isola.

"Mais ce seront évidemment des composés différents puisque nous ne pouvons pas utiliser les mêmes composés à Silverstone, à Monaco ou à Suzuka. Dans un deuxième niveau, nous aurons des composés A, B, C, D, E, F par exemple, et nous vous dirons lesquels sont utilisés, le dur étant le B, le médium le D etc. Pirelli continuera à offrir tous les détails techniques."

Encore une fois, la F1 veut simplifier la compréhension des courses pour les fans, mais cherche des moyens de ne pas niveler la discipline par le bas en la rendant trop simple. Le manufacturier voit également un intérêt commercial à expliquer la complexité de sa gamme.

"Pour les spectateurs, ce sera plus compréhensible, mais on aura aussi la possibilité d’aller plus loin dans les détails des informations techniques, donc nous continuerons à les apporter. Le changement est déjà en train d’être étudié par nos équipes logistiques avec qui j’ai vérifié les implications d’un tel changement."

"C’est faisable car nous produisons des pneus spécifiquement pour chaque course afin qu’ils viennent tous de la même série de production. Honnêtement, mettre une couleur violette ou jaune, ou autre, sur les pneus n’est pas un énorme souci. La décision n’a pas encore été prise mais nous avons dit que nous sommes prêts à analyser cette possibilité. C’est possible que ce soit ce que nous ferons l’an prochain."

Pirelli souhaite également réduire sa gamme, alors que le pneu super-dur ne sert aujourd’hui que de pneu de secours : "Il y en a sept actuellement car nous voulions une solution de repli. Six composés serait un bon nombre afin d’avoir la flexibilité nécessaire dans le choix. Peut-être que s’ils sont bien espacés nous pouvons en avoir cinq au lieu de six, mais le chiffre sera forcément cinq ou six."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos