Pirelli prêt à lancer les ultra tendres dans les rues Monaco

Une nouvelle gomme fait son apparition en course

Par Franck Drui

24 mai 2016 - 14:36
Pirelli prêt à lancer les ultra (...)

Les nouveaux et tant attendus pneumatiques P Zero Violet ultra-tendres débuteront à Monaco aux côtés des P Zero Rouge extra-tendres et P Zero Jaune tendres nominés ce week-end. Nous pourrons ainsi voir évoluer en piste les trois mélanges les plus tendres de la gamme.

Ils promettent de s’adapter parfaitement à la faible adhérence de la piste, ainsi qu’aux faibles vitesses atteintes sur ce tracé urbain monégasque, où l’accent est mis sur le grip mécanique de la gomme.

Monte Carlo est une destination légendaire et tout ce que l’on peut dire à son sujet a d’ores et déjà été raconté. C’est pour cela qu’elle demeure, encore à ce jour, l’étape la plus prestigieuse de la saison, mais également la plus imprévisible.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

 Ce tracé urbain se caractérise par sa faible adhérence et la forte évolution des conditions de piste au fil du week-end.

 Les équipes adoptent des réglages à forts appuis pour « coller » autant que possible la monoplace au bitume.

 L’usure et la dégradation sont les plus faibles observées durant l’année, ce qui permet de ne réaliser qu’un arrêt aux stands, même avec les gommes tendres.

 Il faut tenir compte, dans le calcul des stratégies, des probabilités de voir apparaître la voiture de sécurité, mais aussi des difficultés à dépasser.

 Avec le faible roulage représentatif réalisé jusqu’à présent en « ultrasoft », les essais libres (qui se déroulent le jeudi) se révèleront déterminants.

 Ce circuit étant celui où l’on observe la plus faible vitesse moyenne au tour, la mise en température de la gomme est essentielle pour obtenir la performance.

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

 Jaune tendre : C’est inhabituel, mais il s’agira ce week-end de la gomme la plus dure et elle n’a été que peu plébiscitée.

 Rouge extra-tendre : Mélange sans doute privilégié en course, car il permet, à Monaco, d’effectuer de longs relais.

 Violet ultra-tendre : Largement sélectionné par les écuries, il sera le choix par défaut en qualifications, mais il sera également chaussé en course.

IL Y A UN AN :

 Vainqueur : Nico Rosberg (1 pit-stop : départ en « supersoft », avant de basculer sur les « soft » au 37e)

 Meilleure autre stratégie : Hamilton, 2e (2 arrêts aux stands. Le second en fin de course, alors qu’il est en tête, pour chausser des « supersoft » neufs durant un Safety Car. Il admettra plus tard que c’était une erreur).

 La majorité des pilotes n’effectue qu’un arrêt, dont Sainz qui se classe 10e après s’être élancé depuis la dernière position sur la grille.

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT :

« Monte Carlo est le premier circuit sur lequel nous baptiserons le nouveau pneumatique Violet ultra-tendre, qui réunit dans un même mélange le meilleur de la performance et de la technologie. Le large nombre d’enveloppes de ce type nominé pour le Grand Prix de Monaco souligne qu’il ne s’agira pas qu’un « simple » pneumatique de qualifications, mais qu’il se révèlera totalement adapté à un usage en course. Dans les conditions uniques de la Principauté, et en raison du programme spécifique à cette épreuve, les équipes tenteront de comprendre les caractéristiques des « ultrasoft » durant les essais libres. Ce n’est qu’après avoir analysé ces données que nous pourrons commencer à élaborer des stratégies. Ce qui est néanmoins certain, c’est qu’avec les difficultés à dépasser, les pilotes tenteront de n’effectuer qu’un pit-stop. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos