Pirelli prédit aussi une amélioration de plus de 2 secondes au tour

Nouveaux pneus, F1 améliorées... les chronos vont tomber !

Par Franck Drui

17 mars 2018 - 13:37
Pirelli prédit aussi une amélioration de

Mario Isola, responsable des compétitions automobiles chez Pirelli, aborde cette saison 2018 avec bien moins de stress que l’année précédente : les nouvelles monoplaces introduites en 2017 ont maintenant un niveau de performance bien connu et le manufacturier a donc pu adapter sa gamme de pneus pour la saison qui débutera le week-end prochain à Melbourne.

Après une année où Pirelli a dû être conservateur, les Italiens ont pris beaucoup plus de risques cette année. Au menu, des pneus bien plus tendres et des chronos qui devraient s’améliorer parfois de plus de 2 secondes au tour par rapport à l’an dernier. Et il faut y ajouter l’évolution des monoplaces...

"Les règles techniques de la Formule 1, mais aussi, par extension, celles des pneus, ont connu l’année dernière de profonds changements. Les pneus devaient en effet supporter des charges et des vitesses plus importantes que jamais. Cette année, les réglementations restent les mêmes, mais des changements significatifs portent sur les pneus. Le temps au tour, alors que les voitures évoluent, sera encore plus rapide par rapport à l’année dernière. Cette saison devrait une fois encore être l’occasion de faire tomber tous les records," commente Isola.

"Le principal changement est l’introduction du tout nouveau pneu Rose hypertendre : il s’agit du pneu le plus tendre produit par Pirelli, qui se trouve désormais un niveau en dessous du Violet ultra-tendre. En réalité, tous les composés sont un cran plus tendre par rapport à leurs équivalents de l’année dernière, ce qui signifie que le Rose hyper-tendre est deux crans plus tendre que les pneus précédents."

"Cela signifie que, dans certains cas, le temps au tour pourrait être plus rapide de deux secondes maximum par rapport à l’année dernière," confirme-t-il.

"L’ensemble des composés et des constructions est ajusté cette année, mais la philosophie fondamentale permettant aux conducteurs de repousser leurs limites du début jusqu’à la fin reste la même. Avec des pneus plus tendres, la dégradation pourrait être plus importante, les dépassements plus nombreux et les arrêts au stand plus fréquents pour toujours plus de rebondissements."

Il y a un pneu que nous ne devrions toutefois pas voir en course cette année, un pneu de secours : le super-dur. Pirelli le garde en réserve, au cas où...

"Le modèle Orange super-dur fait également son apparition en 2018, portant le nombre total de pneus slick disponibles cette année à sept. Cela signifie que nous pourrons associer plus étroitement encore les propositions de pneus aux exigences propres à chaque circuit, rendant la course toujours plus palpitante."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos