Pirelli ne compte pas voir les mediums en course

Tendres et super tendres pour tout le monde ?

Par Franck Drui

1er mai 2016 - 11:05
Pirelli ne compte pas voir les (...)

Nico Rosberg a établi hier le tour le plus rapide de l’histoire du circuit de Sotchi en signant la pole position avec ses Pirelli P Zero rouges supersoft. Il pulvérise littéralement l’ancien record (et pole position) de 1’37’’113 établi lors des qualifications de 2015.

En Q2, la totalité des Formule 1 ont également roulé en supersoft. Ce pneumatique équipera les 10 premiers sur la grille pour le départ. Comme il faisait plus froid samedi, les pilotes durent se concentrer pour emmener les pneumatiques à la bonne température, avant de produire leur effort. Et il en ira de même en course puisque les températures resteront fraîches.

"La Russie est une piste réellement singulière puisqu’elle offre un très bas niveau de grip et une usure des pneumatiques très basse. Par conséquence, les relais en piste peuvent y être très longs," explique Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport.

"C’est la raison pour laquelle les pilotes restaient en piste pour plusieurs tours, lors de leurs qualifications, sans changer de pneumatiques, tout en conservant un niveau de performance de leurs gommes constant. Nous nous attendons à une stratégie à un seul arrêt de la part de la plupart des acteurs majeurs de la course. Et il est assez peu probable que vous puissiez voir en piste des Mediums !"

Stratégie de course :

Une stratégie à un seul arrêt sera sans l’ombre d’un doute adoptée par la majorité des équipes sur cet asphalte très doux de Russie, pour les 53 tours de la course. Là, que vous démarriez en soft ou en supersoft ne changera rien au temps global passé en course. Si vous démarrez en supersoft, la stratégie la plus rapide en course consistera à passer en soft au 18e tour. Si vous partez en soft, il vous faudra passer en supersoft au 35e tour. Quelques écuries pourraient tenter un coup de poker et s’arrêter deux fois, ce qui serait en théorie la solution la plus rapide en course. Mais le risque de trafic augmenterait alors... dans ce cas, ce serait : départ en supersoft, passage en soft au 12e tour et en soft à nouveau au 32e tour.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos