Pirelli estime avoir gagné une seconde au tour avec l’hyper tendre

Un bilan positif à Yas Marina

Par Franck Drui

30 novembre 2017 - 08:59
Pirelli estime avoir gagné une (...)

Les équipes de Formule 1 ont conclu hier sur l’asphalte de Yas Marina leur saison 2017, avec un test chapeauté par Pirelli, qui a fait essayer sa gamme de pneus 2018 aux 23 pilotes présents.

Le bilan est très positif selon le manufacturier italien. Les pilotes se sont montrés enchantés par la direction empruntée, à savoir des enveloppes un cran plus tendre que cette saison. Et même deux crans pour l’hyper tendre, qui est environ 1 seconde plus rapide au tout que l’ultra-tendre selon Pirelli.

"Nous venons de vivre une saison 2017 passionnante, marquée par l’introduction de pneumatiques 25% plus larges, de vitesses au tour encore jamais atteintes, et nous la concluons avec deux journées de travail sur la piste d’Abu Dhabi, durant lesquelles les écuries ont eu l’opportunité de tester pour la première fois la gamme 2018," commente Mario Isola, Responsable de Pirelli F1.

L’Italien revient sur la méthodologie de ces tests.

"Lors de cette séance, chaque équipe disposait de 20 trains de pneumatiques : 12 choisis par Pirelli (des gommes 2018, pour la plupart, mais également des 2017 en guise de comparaison), et 8 sélectionnés par les différentes formations. Au total, 23 pilotes ont ainsi pu se concentrer sur de longs runs, et non des simulations de qualifications."

Pour Pirelli, le bilan est très positif.

"Les caractéristiques du circuit de Yas Marina permirent d’évaluer les mélanges allant du medium à l’hyper-tendre, et les tests, ainsi que les pilotes, n’ont révélé que des choses très positives."

Le pneu le plus attendu et le plus utilisé a bien entendu été le nouveau pneu hyper-tendre. Les gains ont été conséquents d’après Isola.

"La nouvelle enveloppe hyper-tendre s’est montrée conforme à nos attentes, et les chronos furent environ une seconde plus rapides que ceux établis avec l’ultra-tendre. Ce constat mérite néanmoins d’être confirmé sur les autres tracés."

"Conformément à la demande des teams, tous les pneumatiques 2018 sont un cran plus tendres que leurs équivalents de cette année, et l’hyper-tendre (qui complète la gamme) l’est deux fois plus que l’ultra-tendre de 2017."

"Nous sommes désormais impatients de reprendre la piste à l’occasion des essais d’intersaison qui seront organisés à Barcelone du 26 février au 1er mars 2018."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos