Pirelli : McLaren au top avec les intermédiaires

Les équipes ont eu droit à un train supplémentaire

Par Franck Drui

14 octobre 2011 - 16:41
Pirelli : McLaren au top avec les (...)

Les conditions mouillées du circuit Coréen de Yeongam ont permis au pilote McLaren Lewis Hamilton de signer le meilleur chrono des essais libres en seconde séance aujourd´hui avec un temps en 1m50.828s. Le Britannique est suivi de près par son coéquipier Jenson Button, qui a tourné seulement un dixième de seconde moins vite.

Certains pilotes ont tenté leur chance en pneus sticks en cours de session mais il devint rapidement clair que trop d´eau inondait la piste pour établir un temps. Le circuit de Yoga n´a pas été utilisé depuis le dernier Grand Prix de Corée, en 2010, rendant la surface très « verte » et glissante, sans aucun dépôt de gomme en piste. La température ambiante atteignait de son côté 19°C, et les pilotent eurent ainsi également des difficultés à faire monter leurs pneus dans la fenêtre d´exploitation optimale.

Toutes les équipes eurent le droit de recevoir un train supplémentaire d´intermédiaires en raison des conditions météo, en accord avec la réglementation. Chaque pilote bénéficiait ainsi de 5 trains d´intermédiaires et de 3 trains de pneus pluie pour la journée. Durant la session matinale, c´est Michael Schumacher qui se retrouva en haut de la feuille des temps avec la Mercedes, grâce à un temps en 2m02.784s en toute fin de session, sur une piste s´asséchant de part en part.

La séance de l´après-midi débuta sous une pluie fine, qui diminua progressivement après une demi-heure. Tous les pilotes, à l´exception de Kamui Kobayashi (Sauber), resté en pneus pluie, ont débuté la session avec les intermédiaires PZero bleus avant de tenter les tendres PZero jaunes et les supertendres PZero rouges alloués ce week-end.

La priorité pour les équipes dans l´après-midi consiste habituellement à évaluer les performances des gommes slick avec différentes charges de carburant, afin de déterminer où se trouve le moment-clé pour changer de gommes. Quand il devint clair que cela ne serait pas possible en raison de la pluie persistante, les équipes se concentrèrent sur les performances en pneus pluie et intermédiaires. On attend des conditions plus sèches demain et dimanche. La séance d´essais de demain matin sera donc cruciale.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport, a commenté : « Les équipes ont eu le droit d´utiliser un train supplémentaire d´intermédiaires aujourd’hui. Le composé, tout comme le pluie, s´est bien comporté. On a vu peu d´usure et ils pourront parcourir 20 tours ou plus dans ces conditions. Après une tentative de certains pilotes de sortir avec les slicks dans l´après-midi, il devint clair que la piste était tout simplement trop mouillée pour apprendre quoi que ce soit de valable, particulièrement en raison de la surface qui était déjà extrêmement glissante avant qu´il ne pleuve. Le circuit a également pris beaucoup de temps pour s´assécher en raison des caractéristiques de l´asphalte et du manque d´élévation. Les premières prévisions font état de conditions plus sèches demain, et il sera donc sans doute un handicap de ne pas avoir roulé avec les pneus secs aujourd’hui. Toutefois, les conditions sont les mêmes pour tout le monde et il s´agit simplement d´un autre défi faisant parti de la course automobile. Nous espérons en apprendre plus demain sur les performances des slicks sur ce tracé exigeant ».

Les faits Pirelli du jour

 La Corée est l´un des cinq uniques circuits du calendrier de cette saison à tourner dans le sens contraire des aiguilles d´une montre, avec la Turquie, Singapour, Abu Dhabi et le Brésil.

 Le tracé n´a pas été modifié depuis le Grand Prix 2010, mais les murs entre les virages 16 et 18 ont été repoussés afin d´augmenter la visibilité en courbe.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos