Pirelli : Les pneus tendres seront privilégiés en course

Deux arrêts, peut-être trois

Par Franck Drui

26 juillet 2014 - 20:42
Pirelli : Les pneus tendres seront (...)

Pour la troisième fois consécutive, la sixième cette saison, le pilote Mercedes Nico Rosberg s’empare de la pole position. Une place avantageuse pour l’Allemand car par le passé, 13 des 28 victoires sur le Hungaroring ont été décrochées depuis la première place sur la grille. Le Champion du Monde en titre Sebastian Vettel s’élancera pour sa part en première ligne au côté de son compatriote.

Les conditions furent similaires à celles rencontrées hier durant les essais libres et le déroulement des qualifications, tout comme le seront les stratégies de course, qui se sont articulées autour de la différence de performance entre les gommes P Zero Blanc « Medium » et les P Zero Jaune « Soft », de l’ordre de 1,6 seconde au tour. Près de la moitié des pilotes chaussèrent ainsi le mélange le plus tendre pour accéder à la Q2 car le risque était trop élevé d’être éliminé en Q1.

L’ensemble du plateau monta ensuite les « Soft » en Q2 avant que le segment suivant ne soit provisoirement interrompu en raison d’une courte averse. Le drapeau rouge fut en effet brandi en Q3 après seulement deux minutes d’action, à cause d’un accident. Conséquence, aucun pilote ne put précédemment signer un chrono. A la reprise, sur une piste s’asséchant rapidement grâce à des températures de 39°C, les concurrents n’ont pas hésité à partir à la chasse au chrono avec les enveloppes tendres.

La plupart d’entre eux ont bouclé trois tours en Q3, profitant de la nouvelle règle introduite cette année les autorisant à bénéficier d’un train de pneus « Soft » supplémentaire dans cette portion des qualifications. Ceux qui ont échoué en Q1 et en Q2 en profiteront pour leur part pendant la course.

Ce matin, le pilote Mercedes Lewis Hamilton, chaussé des enveloppes tendres, s’était montré le plus rapide de la dernière séance d’essais libres, poursuivant ainsi sa domination débutée hier. Un incendie sur sa monoplace va cependant le contraindre à s’élancer depuis le fond de grille, mais il pourra profiter de la stratégie pneumatique pour progresser dans la hiérarchie sur cette piste peu propice aux dépassements.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « L’averse apparue en Q3 démontre à quel point quelques gouttes de pluie peuvent altérer le résultat final. Et comme il subsiste des doutes sur la météo en course, le déroulement du Grand Prix pourrait tout aussi bien être bouleversé. La piste s’asséchant, le timing en piste s’est avéré crucial, d’autant que des nuages sont réapparus dans les toutes dernières minutes de la qualification. Selon nos estimations, la majorité des pilotes devraient respecter une stratégie à deux arrêts, mais une combinaison à trois pit-stops peut être envisagée en fonction du trafic. La différence de performance entre les deux mélanges signifie que les pneus tendres seront privilégiés car ils se caractérisent par une faible dégradation. Il s’agira donc d’en tirer la quintessence pour bien figurer. »

La prévision stratégique de Pirelli :

Si l’on maximise le temps de piste des pneus « Soft », une stratégie à trois arrêts doit être théoriquement la plus efficace pour boucler les 70 tours du Grand Prix de Hongrie. Deux pit-stops seront cependant privilégiés tant il est difficile de doubler sur ce circuit.

En cas de décision de s’arrêter à trois reprises, il faudrait alors s’élancer en « Soft », changer pour les « Soft », de nouveau, aux 22e et 44e tours, puis conclure le Grand Prix avec les Medium, pour cinq boucles à compter de la 65e.

Si toutefois l’équipe souhaite respecter deux arrêts, elle doit débuter l’épreuve en « Soft », en changer au 29e tour et chausser les « Medium » au 54e.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos