Pirelli : L’hyper tendre vaut 1 seconde au tour à lui seul

Par rapport à l’ultra tendre

Par Franck Drui

25 mai 2018 - 08:31
Pirelli : L'hyper tendre vaut (...)

Daniel Ricciardo assurait hier à Red Bull de dominer les essais libres organisés à Monaco en signant le meilleur temps des EL2.

La pole position de l’an passé avait d’ailleurs été battue dès les EL1 grâce aux tous nouveaux P Zero Rose hypersoft. Pour ses débuts en compétition, cette nouvelle gomme a permis d’améliorer les chronos, de l’ordre d’une seconde au tour, par rapport à ceux établis en EL2 la saison passée.

Le tracé urbain de la principauté a par ailleurs été majoritairement re-surfacé, offrant par conséquent plus de grip et un revêtement plus lisse qui ont participé à cette amélioration des performances.

"La dégradation fut nettement plus significative avec le mélange le plus tendre – le nouveau rose hypersoft qui débute ce week-end dans le cadre d’un Grand Prix – par rapport à l’an passé, et c’est exactement ce à quoi nous nous attendions avec cette nouvelle gomme," constate Mario Isola, responsable de Pirelli F1.

"Nous ne pouvons cependant pas totalement comparer Monaco aux autres tracés, et c’est pourquoi il était primordial de recueillir un grand nombre de données avec l’hypersoft. Il est une seconde plus rapide que l’ultra-tendre ici, alors que l’écart entre l’utra tendre et le super tendre est de 5 dixièmes."

Nous avons également observé du graining à l’avant-gauche, et tout particulièrement le matin, mais c’est également normal à Monaco."

"Si l’augmentation des performances est évidente, le record absolu de la piste ayant d’ores et déjà été battu, un seul et unique pit-stop devrait toujours être privilégié en raison de l’importance du classement occupé durant la course. Enfin, même si Red Bull a semblé dominer cette journée, cela reste très serré entre les top-teams !"

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos