Pénalités et quota de moteurs : Lauda et Carey veulent faire évoluer le système

Une prise de position forte de la part de Liberty Media

Par Alexandre C.

14 septembre 2017 - 10:57
Pénalités et quota de moteurs : (...)

En 2018, le nombre maximal de moteurs autorisés par saison passera de 4 à 3, alors que le nombre de courses au calendrier augmentera. Red Bull, par conséquent, a demandé à la FIA de revoir cette limite et de revenir à un quota à 5 moteurs, pour éviter de multiples pénalités nuisant à la compréhension du sport, comme on l’a vu à Monza.

Red Bull a aujourd’hui reçu un soutien de poids : celui de Mercedes, ou en tout cas de son directeur non-exécutif, Niki Lauda. L’Autrichien pense ainsi que le passage de 4 à 3 moteurs est « une erreur du Groupe stratégique. »

« Tout le monde dit que les moteurs pourraient être moins chers pour les clients si nous en construisons moins. Mais nous savons depuis longtemps maintenant qu’aucune économie ne sera réalisée avec 3 moteurs. Parce que le développement et les tests coûtent en vérité plus d’argent. »

La FIA pourrait également revoir la sanction même infligée aux pilotes. Mika Hakkinen disait hier préférer une sanction pour les équipes plutôt que pour les pilotes (avec des places de pénalités sur la grille). A son tour, Chase Carey, le patron de Liberty Media, se prononce aujourd’hui en faveur d’une évolution du système.

« Aujourd’hui, personne ne dit que le système des pénalités fonctionne d’une manière que l’on peut aimer. Et nous avons eu la meilleure partie de la grille, ou disons la moitié, qui a écopé de types de pénalités que personne ne pouvait comprendre à Monza. »

« La technologie est une composante importante du sport mais vous ne voulez pas que ce sport soit une compétition d’abord entre ingénieurs. Vous voulez que ce soit un sport de pilotes, qui produise un spectacle formidable. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos