Pas de consommation excessive à Bakou pour Honda

Après le Canada, le motoriste s’inquiétait

Par Franck Drui

22 juin 2016 - 12:25
Pas de consommation excessive à (...)

Au Canada, la consommation excessive de son moteur Honda avait forcé Fernando Alonso à lever le pied très tôt pendant la course, et le motoriste japonais s’attendait à ce que l’histoire se répète à Bakou. Mais finalement, il n’en a rien été.

« Je pense que ça s’est mieux passé que ce à quoi nous nous attendions, déclare ainsi le directeur de Honda en F1, Yusuke Hasegawa. Nous pensions que nous aurions des ennuis, tout particulièrement dans la ligne droite. Mais je crois que si nos pilotes ont fait une bonne course à Bakou, c’est parce que nous avons utilisé des réglages avec peu d’appuis et qu’ils ont très bien profité de l’aspiration.  »

« Le moteur est en tous points identique à celui du Canada. Je n’ai pas analysé la télémétrie, mais la consommation était bien meilleure ici. En fait, je ne pense pas que nos pilotes aient beaucoup économisé leur carburant, tout au plus pendant quelques tours. »

Si le bloc Honda est aujourd’hui moins gourmand, c’est en partie grâce aux améliorations apportées depuis le début de la saison pour gonfler les performances : « nous avons modifié la turbine, alors la récupération d’énergie et tout le reste en ont bénéficié. Ça nous a beaucoup aidés : nous économisons du carburant parce que nous pouvons utiliser l’énergie récupérée à la place. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos