Panis : La France a besoin d’une relève en Formule 1

20 ans depuis sa dernière victoire

Par Franck Drui

29 mai 2016 - 09:54
Panis : La France a besoin d'une

Ce mois-ci aura marqué les 20 ans de la dernière victoire d’un pilote français en Formule 1. C’était à Monaco, le 19 mai 1996, lorsque Ligier et Oliver Panis décrochèrent une victoire surprise lors d’un Grand Prix complètement fou.

Le Français, présent en Principauté, espère toutefois avoir rapidement un successeur car 20 ans sans victoire française, cela commence à faire très long...

"Je trouve que la loi Evin (contre le tabac, en 1991) a fait beaucoup de mal au sport automobile français, car on avait beaucoup de filières aidées par les pétroliers et les cigarettiers. Moi, j’ai eu la chance d’arriver en Formule 1 avec l’aide d’Elf et d’une marque de cigarettes. Sans eux, je n’aurais jamais fait de Formule 1," explique Olivier Panis à RMC.

"Donc quand j’entends parler de « pilotes payants », ça me fait rire, car on a tous payé, peut-être pas personnellement, mais nos constructeurs ou nos partenaires ont payé pour nous, pour arriver en Formule 1."

"Il ne faut pas se voiler la face. Il faut des partenaires avec des grosses aides financières. Aujourd’hui, on n’a pas ça en France. J’espère que l’arrivée de Renault va faire beaucoup de bien au sport automobile français, qu’il y aura plus de partenaires qui aideront les pilotes français à accéder à la Formule 1."

En attendant cette relève, c’est bien lui qui est "obligé" de raconter encore et encore ce magnifique week-end de 1996.

"Des souvenirs, j’en ai plein la tête : la qualif qui ne se passe pas bien car j’ai un problème technique, la pluie, les dépassements, les pilotes devant moi, Damon (Hill) et Jean (Alesi) qui ont des problèmes techniques, ce qui me permet de passer en tête et de gagner ce Grand Prix... On m’a donné le drapeau français dans le dernier tour et j’aimerais bien retrouver un jour la personne qui me l’a donné."

"Cette victoire a changé beaucoup de choses dans ma carrière, ça m’a donné une crédibilité beaucoup plus importante. Dans le paddock, tu fais partie des vainqueurs de Grands Prix, et ça m’a ouvert beaucoup de portes pour la suite. C’est un plaisir intense, tout pilote de F1 rêve un jour de gagner Monaco. C’est vrai que je n’en ai gagné qu’un, j’aurais aimé en gagner beaucoup plus, mais à choisir, j’aurais aimé gagner celui-là, donc j’ai beaucoup de chance. C’était génial mais maintenant on a besoin de la relève."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos