Palmer : Les restrictions radio sont vraiment bien pour la F1

"Savoir ce qu’il se passe dans sa voiture est un avantage"

Par Franck Drui

29 juin 2016 - 11:25
Palmer : Les restrictions radio (...)

Seulement cinquième à l’issue du Grand Prix de Bakou, Lewis Hamilton avait dû passer 12 tours à se débattre avec les boutons de son volant pour résoudre un problème sur lequel son équipe n’était pas autorisée à l’aider.À l’arrivée, plusieurs pilotes s’étaient plaints des restrictions sur les communications radio en vigueur depuis le début de l’année mais de son côté, Jolyon Palmer n’est pas du même avis.

« Les restrictions radio sont vraiment bien, affirme ainsi le pilote Renault. Certains pilotes ne savent pas comment passer d’un mode à l’autre et ça peut les ralentir. Et ça devrait effectivement être le cas. Si on parvient à savoir ce qu’il se passe dans sa voiture, c’est un avantage. Je crois vraiment que c’est une bonne chose pour la Formule 1. »

« Nous devons bien plus réfléchir à bord de la voiture. Les ingénieurs peuvent toujours voir si quelque chose cloche, mais ils ne peuvent pas dire quoi. Ils peuvent vous parler en code et ça vous force à réfléchir, mais ils ne peuvent pas le dire clairement. Sinon, les pilotes seraient comme des robots, et les ingénieurs leur diraient tout. »

Ce n’est pas la première fois qu’une erreur de sélection de cartographie joue des tours à une Mercedes, puisqu’une mauvaise manipulation de la part de Nico Rosberg était à l’origine de l’incident qui a éliminé les deux flèches d’argent en Espagne.

« Ça ajoute beaucoup de variations, reprend Palmer. À Barcelone, Nico avait enclenché le mauvais mode, Lewis en a profité et ils se sont touchés. Je ne connais pas les détails, mais j’imagine que sans la restriction radio, le muret des stands aurait pu prévenir Nico qu’il utilisait le mauvais mode au départ et ça aurait rendu la course ennuyeuse, avec un doublé Mercedes à la fin. »

« La plupart des pilotes l’ont accepté et c’est une bonne chose. Ça n’est pas vraiment compliqué, la majorité de nos manipulations sont plutôt routinières. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos