Organiser une deuxième course aux Etats-Unis sera compliqué

Bernie Ecclestone met en doute cette possibilité

Par Emmanuel Touzot

22 octobre 2016 - 13:30
Organiser une deuxième course aux (...)

Malgré l’intérêt grandissant des américains pour la F1, suite notamment au rachat du sport par un propriétaire basé aux Etats-Unis, Bernie Ecclestone n’est pas optimiste quant à l’ajout d’une course sur le sol américain, au moins à court terme.

"Je pense que ce sera compliqué d’avoir plus de courses là-bas" reconnaît ’Tonton Bernie’. "J’ai essayé d’en faire une à New York. Le souci avec les américains, c’est qu’ils veulent une garantie de profit avant même de signer le contrat. Je leur ai dit que si j’étais sûr que ça se passerait comme ça, je n’aurais pas besoin d’eux".

Le fonctionnement de la F1 demande aux promoteurs de payer pour l’organisation d’un événement, 23 millions de dollars dans le cas du Circuit des Amériques à Austin, et dont la source de revenu est essentiellement la vente de billets. Pour le moment, seul le Texas accueille la F1 malgré plusieurs tentatives d’organisation d’un Grand Prix, tant sur la côte ouest que la côte est.

Greg Maffei, PDG de Liberty Media, est en discussions avancées avec Miami et Las Vegas pour organiser une course dans l’une ou l’autre de ces villes. Des investisseurs chinois ainsi qu’un entrepreneur des médias nommé Farid Shidfar ont déjà un accord pour financer une course dans la capitale des casinos, mais le projet semble un peu coincé pour le moment.

Le Grand Prix des Etats-Unis à Austin a été menacé l’an dernier, suite à une baisse des revenus due notamment à la météo et donc, au nombre de places qui avaient été remboursées, mais l’affluence exceptionnelle de l’édition de cette année a rassuré tout le monde. Le concert organisé en marge de la course, avec Taylor Swift en tête d’affiche, a aidé à populariser l’événement.

"Ce n’est pas le genre de contrat que j’aime, mais nous avons fait le maximum pour les aider car j’ai plus ou moins initié cela, et nous allons continuer à les faire avancer" conclut Ecclestone.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos