Ogier le plus rapide du shakedown mexicain

Le Champion du Monde est prêt à en découdre

Par Franck Drui

5 mars 2015 - 19:56
Ogier le plus rapide du shakedown (...)

Sébastien Ogier a réalisé la meilleure performance à l’occasion du shakedown du Rally Mexico Guanajuato, après quatre mois passés loin des rallyes terre.

Le Championnat du Monde des Rallyes a quitté l’Europe de l’hiver pour rejoindre la chaleur et les hauteurs mexicaines. Le leader du classement général, Sébastien Ogier, a été le plus rapide sur les 5,5 kilomètres de Llano Grande, au volant de sa Volkswagen Polo R WRC.

Il a terminé avec 2,2 secondes d’avance sur Thierry Neuville et sa Hyundai i20 WRC, qui utilise un système modifié d’injection du carburant afin de compenser la perte de puissance moteur liée à l’altitude.

« Je suis content de mon feeling avec la voiture, a confié Ogier. Tout se passe parfaitement mais ça ne veut pas dire que le rallye va être facile pour autant. »

« Nous verrons ce que nous pourrons faire », note celui qui s’élancera en premier sur la route vendredi et samedi. « Nous essayons de travailler sur différentes solutions afin de compenser les conditions auxquelles nous devrons faire face. C’est assez simple : vous avez peu de grip quand vous passez en premier sur la route, donc notre objectif est de trouver des réglages qui nous amènent un maximum d’adhérence. »

Kris Meeke s’est classé troisième, à seulement 0,3 secondes de Thierry Neuville, après avoir un moment occupé la tête au volant de sa DS 3 WRC. Jari-Matti Latvala et Mads Ostberg se partagent la quatrième place, avec seulement un dixième de seconde de retard sur le podium. Andreas Mikkelsen, un dixième de seconde plus loin, complète le top 6.

Dani Sordo, de retour après son absence sur blessure en Suède, n’a pas aidé son corps à se remettre d’aplomb, étant sorti de la route après 3,6 km dans le quatrième passage du shakedown. Si la voiture n’a pas été endommagée, l’Espagnol n’a pas pu reprendre la route.

L’Italien Lorenzo Bertelli a pu terminer le shakedown sans encombre, malgré une préparation contrariée suite à l’arrivée tardive du container de son équipe.

Les temps du top 10 :

1. Sébastien Ogier Volkswagen Polo R 3min 47.6sec
2. Thierry Neuville Hyundai i20 + 2.2sec
3. Kris Meeke DS 3 + 2.5sec
4= Jari-Matti Latvala Volkswagen Polo R + 2.6sec
4= Mads Østberg DS 3 + 2.6sec
6. Andreas Mikkelsen Volkswagen Polo R + 2.7sec
7. Robert Kubica Ford Fiesta RS + 3.0sec
8. Dani Sordo Hyundai i20 + 5.0sec
9. Ott Tänak Ford Fiesta RS + 6.4sec
10. Elfyn Evans Ford Fiesta RS + 6.5sec

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos