Ogier et Ingrassia vont tenter le coup du chapeau au Pays de Galles

Une grande classique, toujours de boue

Par Franck Drui

10 novembre 2015 - 19:53
Ogier et Ingrassia vont tenter le (...)

Avec trois équipages qui ont tous, désormais, gagné en WRC, Volkswagen est prêt à donner un coup de collier final, à l’occasion de la 13e et dernière manche du Championnat du monde des Rallyes 2015. À ce stade, aucun d’entre eux n’a rien à perdre, et chacun ambitionne de planter une dernière cerise sur un gâteau qui en est déjà bien pourvu.

Tel est le cas des triples Champions du monde Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, de Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila, deuxièmes au Championnat - ils se sont imposés à trois reprises cette saison - et enfin d’Andreas Mikkelsen/Ola Fløene, qui ont inscrit tout récemment en Espagne leur nom au livre d’or des vainqueurs en WRC.

Ogier, Latvala ou Mikkelsen pourraient bien, d’ailleurs, contribuer à égaler, dans les collines et les forêts galloises, l’un des records détenus par Volkswagen : 11 rallyes sur 12 ont été remportés par la Polo R WRC. Gagnerait-elle son 12e qu’elle permettrait à Volkswagen d’égaler son propre record - établi en 2014 - de 12 victoires en 13 rallyes. Avec un total de 24 arrivées sur le podium, la saison 2015 est d’ores et déjà encore plus fructueuse que la précédente pour Wolfsburg.

Mais attendons la suite : les spéciales boueuses, détrempées et glissantes qui composent généralement le décor gallois, font de la Grande-Bretagne un rallye unique dans le Championnat. 19 épreuves spéciales, pour un total de 310,15 km de chronos, attendent les concurrents, la semaine prochaine, pour ce difficile épilogue de la saison.

"Ce que nous avons réussi cette année est tout bonnement incroyable" se félicite Jost Capito, Directeur de Volkswagen Motorsport. "Sur douze victoires possibles, nous en avons remporté onze ! Aussi tenons-nous, sans le moindre doute, à être encore une fois au top du top au Pays de Galles. Conformément à ce qui a toujours été notre ligne de conduite, je dirai : que le meilleur gagne ! Quelle satisfaction de constater que, sans la moindre consigne, nos trois équipages ont gagné chacun leur tour. Ils vont encore essayer de terminer avec le sourire en Grande-Bretagne - de préférence celui de la victoire - pour surfer sur cet élan la saison prochaine. D’un point de vue strictement Volkswagen, ce rallye va être très intéressant. Surtout que nos concurrents tiennent eux aussi à terminer la saison sur une note positive, et à nous rendre la vie la plus difficile possible..."

Une grande classique, toujours de boue

Ce Rallye, qui aura pour théâtre le nord du Pays de Galles, ne sera en aucun cas une promenade de santé : "Gartheiniog", "Aberhirnant", "Alwen" : ces noms, typiquement gallois, désignent des secteurs forestiers semés d’embûches, réclamant une concentration de tous les instants. Et pas seulement en raison des conditions météo, souvent changeantes d’un instant à l’autre. Au Pays de Galles, le terrain est aussi impossible à appréhender que le temps est difficile à prévoir ! Il est souvent arrivé, ces dernières années, que le sol se soit transformé en bourbier en l’espace de quelques minutes. Les 19 spéciales et les 310,15 km de chronos seront toutefois en majorité familiers aux concurrents, dès lors que le parcours, cette année, est à 90% similaire à celui de l’an dernier. Ce sera tout bénéfice pour ceux qui ont conservé bien au chaud leurs notes de 2014.

38 rallyes, 33 victoires, 65 podiums et un record à égaler

Depuis ses débuts, au Rallye Monte-Carlo 2013, la Polo R WRC a pris le départ de 698 épreuves spéciales. La semaine prochaine, elle atteindra le cap de la 700e dès l’ES2 - "Sweet Lamb" - du Rallye de Grande-Bretagne, où une autre étape est également en vue : celle du 500e scratch de la WRC de Wolfsburg, qui en est à ce jour à 489. Pour y parvenir en fin de semaine prochaine, il faudrait cependant une énorme performance des pilotes Volkswagen, si l’on rappelle que le Rallye GB compte 19 épreuves spéciales...

Mais ce n’est pas tout : l’autre grand défi, c’est naturellement une 12e victoire Volkswagen en 13 rallyes, comme en 2014. Ce record, établi l’an dernier, fait de la marque de Wolfsburg le seul constructeur à avoir aligné une douzaine de victoires tout rond en une seule saison. Tandis qu’Ogier, Latvala et Mikkelsen pourraient reconduire cet exploit cette année, ils ont déjà battu un autre record pour le compte de Volkswagen, en obtenant 24 podiums en 12 rallyes, contre 23 l’an dernier. En 38 rallyes depuis trois ans, les équipages des Polo R WRC ont totalisé 33 victoires et 65 podiums !

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

"Inutile de revenir sur la manière dont le Rallye d’Espagne s’est terminé pour nous. Faisons table rase du passé et regardons devant, à savoir : le Rallye de Grande-Bretagne, la semaine prochaine. Une épreuve dont nous avons remporté les deux dernières éditions, Julien et moi. Au Pays de Galles, les spéciales sont généralement très glissantes, mais elles sont aussi très belles. Là-bas, il n’est pas nécessaire de se préoccuper de la météo. Quelle qu’elle soit, on peut être sûrs que cela va glisser ! En général, je m’en accommode bien. Notre situation est identique à ce qu’elle était avant la Corse et l’Espagne. Nous avons décroché les trois titres mondiaux, et nous ne subissons plus aucune pression. Peu importe qu’il s’agisse du premier ou du dernier rallye de la saison, moi, j’ai envie de gagner. Tout le temps. Et cela vaut aussi pour celui de Grande-Bretagne. Mais je ne suis pas le seul dans ce cas : tout le monde va chercher à s’imposer, avant une trêve hivernale bien méritée."

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos