Ocon ‘fier’ d’avoir rallié l’arrivée de son premier Grand Prix

Expérience et confiance sont les deux mamelles du progrès

Par Alexandre C.

28 août 2016 - 18:55
Ocon ‘fier' d'avoir rallié

Pour sa première en Formule 1, Esteban Ocon a réussi à s’extraire du chaos des premiers tours et à rallier l’arrivée, devant la Sauber de Felipe Nasr. Le jeune Français se dit « vraiment fier » d’avoir vu le drapeau à damiers pour la première fois. «  C’est un jour dont je me rappellerai pour le reste de ma vie. »

« Ce n’était pas une course facile, bien sûr, mais je suis très satisfait de mon premier Grand Prix. Il s’est passé tant de choses durant le premier tour. C’était fou. C’était difficile pour moi de rester hors de tout ça en même temps et de pousser fort et de se battre pour des places. Par-dessus le marché, je devais me rappeler de toutes les procédures également ; ce n’est pas difficile, il s’agit de s’en rappeler quand il le faut et bien sûr tout arrive beaucoup plus rapidement en F1. (…) Donc je pense que nous avons fait le maximum avec la voiture aujourd’hui et je suis content de la 16e place. »

Le protégé de Mercedes estime en « avoir appris beaucoup sur la gestion de course ». La piste à Spa était marquée par une forte dégradation, « ce qui était aussi un bon test pour la gestion des pneus. »

« J’en suis aussi très satisfait, vraiment, parce que nous n’avions pas les pneus pour pousser jusqu’à la fin. Pour la suite, eh bien, je ne suis pas fatigué, je pourrais facilement repartir pour 24 heures ! Mais je crois que je vais devoir attendre une semaine. »

Parti 16e, Pascal Wehrlein n’a pas su capitaliser sur une qualification prometteuse. L’Allemand est rentré dans l’arrière de la monoplace de Jenson Button en tout début de course. « J’ai été vraiment malchanceux. Au virage 5, les deux pilotes devant moi se battaient pour une place, en freinant tard, en ratant le point de corde, donc j’ai essayé de les dépasser au virage 6, à l’extérieur. Ensuite, les deux sont revenues dans la trajectoire et quand je l’ai vu, j’ai voulu freiner et repartir à l’intérieur, mais je n’ai pas pu éviter le crash. J’en suis vraiment mécontent mais c’est ce qui peut arriver au premier tour, quand vous démarrez au milieu du peloton. »

La Manor s’est néanmoins très bien comportée dans les longues lignes droites de Spa-Francorchamps, ce qui augure du meilleur pour Monza. « Je pense que la 9e place en Q1 était une mesure vraiment bonne de notre force ce week-end ici. C’est ce qui me donne envie d’être à Monza. (…) Bien sûr, je suis triste pour l’équipe, particulièrement après tous les incidents qui ont offert quelques opportunités. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos