Objectif podium pour Hyundai sur les routes du Rallye de Finlande

La composition de l’équipe a été modifiée pour ce rallye

Par Franck Drui

26 juillet 2016 - 08:02
Objectif podium pour Hyundai sur (...)

Hyundai Motorsport s’est fixé l’objectif de terminer sur le podium du Rallye de Finlande, pour entamer la seconde moitié de la saison 2016 du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC).

Le meilleur résultat en Finlande de l’équipe basée à Alzenau, en Allemagne, est une quatrième place à mettre à l’actif de Thierry Neuville. Cette manche propose quelques-unes des spéciales les plus rapides et les plus difficiles du calendrier mondial, ainsi que des successions de bosses.

Hyundai Motorsport a modifié la composition de ses équipages pour la Finlande. En remplacement de Dani Sordo, contraint de déclarer forfait après une blessure lors d’essais, Kevin Abbring pilotera la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°20 aux côtés de Thierry Neuville (n°3) et Hayden Paddon (n°4).

Les trois pilotes sont en essais en Finlande depuis vendredi dans une séance qui leur permet de prendre en main la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération avant le départ. L’équipe a identifié le problème qui a causé la sortie de route de Dani Sordo lors de la précédente séance. La réussite des récents tests donne pleine confiance dans le potentiel de la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération sur le rapide terrain finlandais.

Hyundai Motorsport espère donner une suite à son impressionnante première partie de saison 2016. L’équipe s’est imposée à deux reprises (Argentine et Sardaigne), avec trois podiums supplémentaires (Monte-Carlo, Suède et Pologne) sur toutes les surfaces. Un premier podium en Finlande est le prochain objectif.

Michel Nandan, Team Principal : « Nous voulons entamer la seconde moitié de la saison comme nous avons terminé la première, sur le podium ! Nous avons signé de bonnes performances en Finlande ces deux dernières années, sans parvenir à décrocher l’une des trois premières positions. Ce sera notre objectif en fin de semaine. Nous sommes en pleine séance d’essais depuis vendredi pour finaliser notre préparation. Nous avons déjà identifié la cause de la sortie de Dani et nous avons pris les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise plus. Nos essais nous ont permis de vérifier les performances de notre Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération et de donner à nos trois pilotes – Thierry, Hayden et Kevin – une chance de se préparer au mieux. »

Thierry Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°3) ont profité de belles performances lors des précédents rallyes avec une victoire en Sardaigne et une quatrième place en Pologne à seulement 0,8 seconde du podium. L’équipage belge a signé le meilleur résultat de Hyundai en Finlande avec le quatrième rang de l’an passé.

Thierry Neuville : « Le Rallye de Finlande est probablement l’épreuve la plus compliquée de la saison. Tout le monde est toujours un peu nerveux en arrivant là-bas. C’est une course très rapide avec beaucoup d’adhérence et de gros sauts. Il faut vraiment tout à 100 % pour être compétitif et ne pas faire d’erreur. C’est un plaisir lorsque tout fonctionne et que l’on est vraiment ‘dedans’. Ce rallye est celui qui procure les meilleures sensations, mais ça peut être aussi très difficile si l’on ne trouve pas les bons réglages ou le bon feeling. Dans ce cas, ça devient vite le pire évènement de l’année ! Nicolas et moi restons sur une série de bons résultats, alors nous voulons continuer en Finlande. »

Hayden Paddon (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°4) espère capitaliser sur son récent podium en Pologne avec son copilote John Kennard. L’équipage compare souvent les spéciales finlandaises avec les routes de leur Nouvelle-Zélande natale.

Hayden Paddon : « Le résultat acquis en Pologne était particulièrement important pour nous. Il nous a permis de rebondir après deux rallyes décevants. Je crois que le Rallye de Finlande est le rendez-vous que j’attends le plus. C’est la Mecque du rallye, le Grand Prix de Monaco du Championnat du Monde des Rallyes, celui que j’aspire à gagner un jour. Nous avons une bonne voiture et l’ensemble est compétitif cette année. Nous allons essayer de nous battre aux avant-postes. Nous savons que les Nordiques sont très rapides lorsqu’ils jouent à domicile, il y aura du travail. Nous sommes prêts à relever ce défi. »

Pour la troisième fois de la saison, Kevin Abbring et son copilote Seb Marshall (Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération n°20) seront au départ d’une manche du Championnat du Monde. Ce sera leur première participation avec la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération et leur premier Rallye de Finlande en World Rally Car.

Kevin Abbring : « Avant tout, je voudrais souhaiter un prompt rétablissement à Dani et remercier Hyundai Motorsport de m’offrir une nouvelle chance. Nos débuts avec la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération vont se faire sur le rallye le plus délicat qui existe. Nous sommes vraiment impatients, même si nous savons que ce sera compliqué. Le Rallye de Finlande est tellement spécial. Les routes sont très rapides et l’ambiance est passionnée. L’objectif est de continuer à acquérir autant d’expérience que possible et de nous accoutumer à la Hyundai i20 WRC Nouvelle Génération. »

Toujours basé dans la ville universitaire de Jyväskylä, avec un parc d’assistance installé au Paviljonki, le Rallye de Finlande présente un parcours de 24 épreuves spéciales pour une distance chronométrée de 333,60 kilomètres.

Le rallye commencera jeudi après-midi dans les rues de Jyväskylä avec la spéciale d’Harju. L’itinéraire passera ensuite par de nouvelles spéciales et deux chronos empruntés pour la dernière fois en 1999 et 1994. Les spéciales du vendredi sont situées à l’ouest à travers Keuruu, avec les classiques Mökkiperä et Jukojärvi en forêt. Deux passages dans la célèbre Ouninpohja rythmeront la journée du samedi avec, aussi, Päijälä (23,50 km) et Saalahti (4,23 km), l’un des courts chronos ajoutés pour casser les longues liaisons. Dimanche, les concurrents partiront vers le sud-est et des routes qui n’ont pas été parcourues depuis le début du millénaire.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos