Norris impatient de se mesurer à Alonso à Daytona

En qualifications, le battre serait idéal

Par Alexandre C.

11 décembre 2017 - 12:45
Norris impatient de se mesurer à (...)

Lando Norris, le pilote de réserve McLaren, commencera une campagne F2 décisive pour la suite de sa carrière en 2018. Auparavant, il sera aligné aux 24 Heures de Daytona au sein de l’écurie United Autosports – celle de Zak Brown, le directeur exécutif de McLaren. Le jeune Britannique courra aux côtés de Fernando Alonso.

Qu’attend-t-il de cette course plus particulièrement ? Et surtout, qu’est-ce que cela signifie, pour un pilote de 18 ans, de côtoyer de si près une légende de la F1 ?

« J’aimerais bien figurer lors de cette course, mais je pense que c’est plutôt une bonne opportunité pour moi d’apprendre de Fernando Alonso. Je ne veux vraiment pas gaspiller cette opportunité. Mais dans le même temps, j’aimerais prouver ce dont je suis capable face à lui, particulièrement en qualifications. Daytona, c’est un jeu d’équipe, donc je réalise que nous partagerons la même voiture, le même baquet, que nous travaillerons ensemble. Mais j’aimerais penser que ce sera un peu une compétition : qui fera le meilleur travail en qualifications, et en essais libres ? Peu importe qui y parvient, c’est toujours une opportunité formidable d’apprendre de lui. »

Lando Norris a déjà pu rouler dans une voiture United Autosports car. A-t-il été déboussolé par ce premier essai ?

« Le ressenti était assez bon. Nous étions assez limités en termes de roulage, donc je n’ai pas testé autant que je l’aurais voulu. Mais j’ai toujours eu un petit aperçu de la voiture. Je suis déjà plus préparé que je l’aurais été autrement ; mon rythme, comparé à celui des autres, est un peu difficile à prédire parce que nous ne roulions pas avec les mêmes pneus ou le même niveau d’essence, donc je n’ai pas une comparaison directe avec Filipe Albuquerque, qui participait aussi au test. Mais contre les autres, je pense que mon rythme était assez bon pour mon premier jour, donc je pense que ça devrait aussi bien se passer à Daytona. »

Lando Norris est plutôt un pilote de monoplace, non de sports car… Comment appréhende-t-il la transition ?

« C’est probablement la course la plus importante de ma carrière. Donc si nous gagnons, ce serait vraiment l’un des moments marquants de ma carrière. C’est une course étrange parce que vous ne pouvez jamais gagner lors des 22 premières heures, tout se gagne lors des deux dernières heures, parce que vous pouvez refaire votre retard en cas de voiture de sécurité. Ce qui est un peu une règle idiote. Donc il faudra essayer de tenir les 22 premières heures, et ensuite de mettre le meilleur pilote lors des deux dernières heures parce que c’est là que la course se gagne. Ce sera une course amusante, des semaines amusantes. Le but est de gagner. »

Que voudra plus particulièrement apprendre Lando Norris grâce à sa collaboration avec Fernando Alonso ?

« J’en apprendrai plus sur l’éthique d’un pilote de F1. Il voudra toujours faire aussi bien que moi. Il voudra particulièrement battre ses coéquipiers, et il travaillera aussi dur que possible pour améliorer la voiture. J’essaierai d’apprendre de lui autant que possible. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos