Live - Newey, le départ choc de Red Bull et ses conséquences

>

Newey explique le difficile début de saison 2012

Une interdiction de dernière minute de la FIA

Par D. Thys

18 janvier 2013 - 10:57
Newey explique le difficile début (...)

Adrian Newey est revenu - dans les colonnes du Auto Motor und Sport - sur la préparation de la saison 2012 et ce qui a provoqué la relative méforme de la Red Bull RB8 lors des premiers Grands Prix de la saison.

Adrian Newey explique qu’il avait mis au point un nouveau diffuseur soufflé, mais que celui-ci a été refusé à la dernière minute par la FIA.

“Cela nous a fait faire un pas en arrière bien plus important que ce à quoi nous nous attendions,” raconte l’ingénieur britannique. “Lorsque nous avons examiné les règles 2012, nous avons pensé que nous allions perdre moins que ça, d’autant plus que nous avions un système qui compensait en grande partie cette perte (en appuis aérodynamiques).”

Mais la FIA a examiné ce système et l’a déclaré illégal avant même le début de la saison. “Nous manquions de temps et nous avons donc participé à la première séance d’essais privés avec un système conventionnel. Il y avait une faille dans le règlement et rien ne vous interdisait de récupérer les gaz d’échappement et de les envoyer où vous le vouliez.”

Mais la Red Bull RB8 a commencé la saison sans ce système. “Il était très difficile de bien équilibrer la voiture. Nous avions du survirage, du sous-virage et parfois les deux en même temps.”

Tout cela agace un peu Adrian Newey. “Nous devons prendre garde au fait que les restrictions n’étouffent pas les innovations. La beauté de la F1, c’est la bataille que se livrent les pilotes, mais aussi la lutte entre les différentes voitures. Chacun y trouve son intérêt. Au plus les règles vont être strictes et au plus on se dirigera vite vers quelque chose qui ressemblera à du GP1. Est-ce que nous voulons ça ?” s’interroge Newey.

“Je suis assez surpris par certains de mes collègues qui demandent encore plus de restrictions techniques lors des réunions du groupe de travail technique. C’est comme si nous laissions les dindes voter pour savoir si nous les mangerons à Noël,” ajoute-t-il.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos