Nasser Al-Attiyah s’impose en WRC 2 au Portugal

Le Qatari passe en tête du championnat

Par Franck Drui

25 mai 2015 - 08:23
Nasser Al-Attiyah s'impose en (...)

Champion en titre, Nasser Al-Attiyah s’est offert la victoire au Rallye du Portugal en WRC 2 et prend les commandes du classement général avec deux succès en deux épreuves.

Au volant de sa Ford Fiesta RRC, Al-Attiyah devançait Pontus Tidemand de 37.8s. Ce dernier offrait un podium à la Skoda Fabia R5 car pour ses débuts en WRC. Egalement sur une Fiesta RRC, Julien Maurin complétait le podium à près de trois minutes du vainqueur.

Avec sa Fabia R5, Esapekka Lappi devait occuper la deuxième position à tout juste 12.0s d’Al-Attiyah avant d’écoper d’une pénalité de cinq minutes pour avoir conduit sur la voie publique avec trois roues samedi soir. Le Finlandais était relégué au sixième rang.

“C’était un nouveau rallye pour tout le monde et il n’y avait aucun avantage dû à l’expérience”, se réjouissait Al-Attiyah. “Nous avons été vraiment forts tout en démontrant notre pointe de vitesse. Je suis heureux de m’imposer à nouveau !”

Le Français Maurin prenait l’avantage sur Stéphane Lefebvre, en difficulté avec ses pneus, pour 17.3s sur son compatriote. Vainqueur de la manche précédente en Argentine, Abdulaziz Al-Kuwari se classait cinquième, suivi de Lappi.

Les pistes cassantes du nord du Portugal se sont avérées trop difficiles pour de nombreux concurrents durant cette épreuve d’endurance.

Parmi les favoris, Karl Kruuda et Yazeed Al Rajhi ont tous deux abandonnés samedi. Ce dimanche, on recensait dans les retraits l’ancien leader du championnat, Jari Ketomaa, après un gros crash consécutif à un saut, Anders Grondal, Eric Camilli et le champion australien Scott Pedder.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos