Monza, Course 1 : Giovinazzi incroyable vainqueur !

Une erreur de la voiture de sécurité aide l’Italien à l’emporter

Par Camille Komaël

3 septembre 2016 - 16:41
Monza, Course 1 : Giovinazzi incroyable

La météo reste magnifique pour cette course longue, avec 31 °C dans l’air, un grand soleil, sans aucun risque de pluie, et une température de la piste qui atteint les 41 °C. La course n’a même pas encore commencé qu’il y a déjà une surprise sur la grille de départ : la place d’Alex Lynn est vacante et le Britannique devra s’élancer de la voie des stands.

Au départ, Gasly et Markelov ne prennent pas un très bon départ en première ligne, mais le Russe patine encore plus que le Français et se retrouve en mauvaise posture au moment d’aborder la première chicane, avec Arthur Pic à ses côtés. Markelov manque d’accrocher Gasly au freinage et oblige Pic à tirer tout droit. Pic ressort de la chicane juste derrière Gasly. Derrière eux, King a opté pour la prudence et s’est du coup fait dépasser par Sirotkin. Au fond du peloton, Giovinazzi est obligé de vite réagir pour éviter de rentrer dans Gelael, qui a calé sur la grille.

Au troisième tour, Nato double son équipier King. A l’entame du tour suivant, Pic utilise le DRS et attaque Pierre Gasly, mais le leader du championnat se défend bien sans DRS et parvient à garder la tête de la course à la première chicane, et à la deuxième également. Derrière eux, Norman Nato se place à l’extérieur à la première chicane et réussit à tenir sa place pour dépasser Sirotkin : une belle manœuvre. Le tour d’après, Jordan King tente la même manœuvre et passe également ! Devant eux, Pic commet une erreur et Markelov en profite pour passer devant le Français à la deuxième chicane. Cela fait les affaires de Gasly qui est maintenant hors de la zone DRS.

Arthur Pic n’a pas dit son dernier mot et s’aide du DRS pour doubler Markelov dans la ligne droite, mais le Russe semble en difficultés et les deux manquent de s’accrocher. Pic peut prendre la chicane à peu près correctement mais Markelov tire tout droit. Un tour plus tard, Markelov commet la même erreur et sort également à la deuxième chicane : logiquement, le pilote Russian Time s’arrête aux stands changer de pneus à l’issue de ce tour. Sirotkin s’est déjà arrêté, et Nato et Ghiotto rentrent également changer de pneus. Pic reçoit une pénalité de 5 secondes pour avoir quitté la piste et en avoir retiré un avantage.

A la fin du douzième tour, c’est le leader Pierre Gasly qui rentre changer de composant de pneus : tout se passe bien et il ressort devant Nato. Arthur Pic est à présent en bagarre avec Canamasas : le Français tente de doubler l’Espagnol mais en escaladant un vibreur sa voiture est déstabilisée, Pic glisse légèrement et envoie la Carlin de Canamasas dans les airs. Tout le monde va bien mais la voiture de sécurité entre en piste.

La situation sous voiture de sécurité est alors très étrange : Marciello, Malja et Giovinazzi étaient le trio en tête avant la voiture de sécurité et se sont arrêtés aux stands changer de pneus. Ils sont inscrits en tête sur les écrans de contrôle. Mais la voiture de sécurité se place devant Gasly ! Après quelques tours de confusion, on fait signe aux pilotes - Gasly en tête - de doubler la Safety Car et de reprendre place derrière Marciello-Malja-Giovinazzi.

Une fois ce malentendu résolu et le peloton reconstitué, la voiture de sécurité peut s’effacer : il reste alors six tours. A un tour de ce beau monde, Gelael met la pagaille et gêne Gasly. L’Indonésien écope d’ailleurs d’une pénalité de 10 secondes pour n’avoir pas ralenti sous drapeaux jaunes. A deux tours du but, Giovinazzi ressort bien de la Parabolica et ouvre son DRS : il arrive à dépasser Malja et se retrouve deuxième.

Alors qu’on entre dans le dernier tour, Giovinazzi s’attaque à son compatriote Marciello : ça passe ! Voilà l’Italien en tête au dernier tour alors qu’il partait avant-dernier suite à son exclusion d’hier ! Aidé par la voiture de sécurité il faut bien le dire, Antonio Giovinazzi s’impose donc à domicile. Derrière lui, la bagarre était serrée mais il aura manqué un ou deux tours à Gasly pour pouvoir doubler les deux autres pilotes à avoir profité du cafouillage de la Safety Car : Marciello et Malja, qui montent aussi sur le podium. C’est un doublé italien ici à Monza.

Quatrième, Gasly peut être frustré car il avait la course en main avant la voiture de sécurité. Nato est cinquième devant Ghiotto. King et Evans sont septième et huitième et occuperont la première ligne demain. Rowland et Markelov prennent les derniers points de cette course folle.

F2

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos