Montagny : Rosberg a beaucoup changé depuis l’an dernier

De quoi le mener vers son premier titre ?

Par Franck Drui

23 juin 2016 - 15:53
Montagny : Rosberg a beaucoup changé

Chroniqueur pour le magazine Le Point cette année, Franck Montagny est revenu sur les performances de Mercedes et de ses deux pilotes lors du dernier Grand Prix à Bakou.

L’ancien pilote de Formule 1 français admet être très impressionné par Nico Rosberg et met en garde Lewis Hamilton.

"Je trouve que Nico a beaucoup changé entre la saison dernière et cette année. Il est focalisé sur son travail et semble moins sensible à la pression. Il entre moins dans le jeu d’Hamilton et parvient à rester concentré sur ses performances. Il fait son chemin, et ça paie ! Rosberg aurait pu être déstabilisé après ses deux défaites de rang (à Monaco et au Canada). Mais, à Bakou, il a fait un travail important derrière le simulateur et a effectué un tour de piste avec ses ingénieurs. Rosberg a gagné en maturité cette saison," affirme Montagny.

"Hamilton a eu un début de saison difficile, avec plusieurs problèmes techniques. Mais il arrivait à garder le moral et à être convaincant. Ça a marché puisqu’il a refait un retard énorme en deux courses," poursuit le Français.

"À Bakou, il est apparu « trop facile » : il était persuadé qu’il battrait facilement Rosberg. Hamilton semble moins appliqué et impliqué qu’il ne l’était par le passé. À Bakou, il donnait l’impression d’arriver en terrain conquis en décidant de se passer du simulateur et en comptant sur son talent. On s’aperçoit qu’il a fait des erreurs, qu’il est sous pression. Hamilton fait beaucoup parler de lui hors des circuits, et on a l’impression que la F1 l’ennuie. Ça peut lui porter préjudice."

Ce qui n’a pas changé depuis 2015, c’est que Mercedes a prouvé qu’elle disposait toujours d’une monoplace dominatrice avec la W07 de 2016.

"Ça reste la voiture dominante de ce championnat. C’est l’équipe qui a le mieux travaillé pendant l’hiver puisqu’elle reste toujours en avance par rapport aux autres. Elle fournit deux voitures fantastiques, quels que soient les circuits, avec deux très bons pilotes. Hamilton est sans doute plus rapide que Rosberg, mais il est moins travailleur. Ce qui a changé, c’est que désormais l’Allemand met la pression sur le Britannique. L’avantage de Mercedes, c’est qu’ils ont peu d’adversaires pour le moment."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos