Monaco : les changements sur le circuit

Rappel des améliorations

Par Franck Drui

16 mai 2012 - 12:10
Monaco : les changements sur le circuit

Le 19 avril dernier, l’Automobile Club de Monaco (ACM) avait annoncé des changement d’importance sur le circuit, pour en améliorer sa sécurité. Voici un rappel de ce qui avait été annoncé et publié sur notre site ce jour-là.

L’an passé, dès l’issue de la 69’ édition du Grand Prix Automobile de Monaco 2011, les responsables de l’Automobile Club de Monaco, en relation avec le Directeur de Course du Championnat du Monde F1 et Délégué Sécurité, Charlie Whiting, se sont rencontrés dans le but d’optimiser la sécurité sur le circuit de Monaco et d’y apporter les modifications les plus appropriées.

Tous les travaux demandés par la FIA ont été exécutés, il s’agit de :

 L’accès à la piste en sortie de la Pit Lane est agrandi et passe de 10 à 20m grâce à la suppression d’une jardinière, permettant une réinsertion beaucoup plus rapide des voitures sur la piste.

 Après étude au laser par une société spécialisée, la route depuis la sortie du tunnel jusqu’à la chicane, a été rabotée jusqu’à 20cm à certains endroits pour supprimer la bosse, mais également de supprimer les changements de devers.

 Le point d’impact de la chicane a été reculé de 14,6m.

 Le revêtement au sol de l’échappatoire de la chicane et du virage du Mirabeau a été réalisé avec un revêtement abrasif de freinage du type du circuit HTTT Paul Ricard.

 Les protections stands ont été entièrement rénovées par la suppression des vitres remplacées par des grilles métalliques de sécurité.

 Les amortisseurs pneumatiques qui auparavant équipaient le virage St Dévote et l’entrée droite des « S » de la piscine ont été remplacés par des barrières TecPro de nouvelle génération.

 Comme chaque année, il a été procédé au resurfaçage d’un tiers du circuit, entre la sortie du tunnel et la Rascasse.

"La sécurité est la préoccupation constante des organisateurs du Grand Prix de Monaco. Il n’en est pour preuve que la formation des Commissaires de piste considérés comme les meilleurs du Championnat de la F1. Ces diverses opérations visent à assurer avant tout la sécurité des pilotes et du public et démontre, en outre, la volonté permanente de moderniser le circuit," conclut l’ACM dans son communiqué.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos