Mexico, un ultime défi cette saison pour les moteurs

Plus de 360 km/h attendus ce week-end

Par Franck Drui

27 octobre 2016 - 16:35
Mexico, un ultime défi cette saison pour

Le Circuit des Frères Rodriguez est une piste rapide. La moyenne y approche 190 km/h, comme lors de la dernière épreuve à Austin.

La vitesse de pointe est très élevée grâce à l’altitude de Mexico. L’air y est moins dense et la voiture rencontre moins de résistance. Pour obtenir de l’appui en virage, les monoplaces auront des niveaux d’ailerons similaires à ceux de Budapest ou de Singapour pour un appui produit moindre qu’à Monza.

Niché à plus de 2200 mètres d’altitude, légèrement moins que la moitié du Mont-Blanc, le circuit est de loin le plus élevé de la saison. En comparaison, Sao Paulo est à seulement 800 mètres. Avec les moteurs atmosphériques, cela aurait mené à une perte de puissance de 22 %, mais les blocs turbocompressés y offrent la même puissance que sur des pistes au niveau de la mer, comme Abu Dhabi. Le turbo tourne plus vite pour apporter davantage d’oxygène au moteur. Ainsi, sa vitesse de rotation y sera supérieure de 8 % par rapport à Abu Dhabi.

La consommation d’essence sur un tour est assez faible, d’où une importance réduite de la récupération d’énergie au Mexique que par ailleurs.

Notes du tracé

T1 – Gros freinage au terme d’une longue ligne droite. La faible utilisation du tracé peut se traduire par une surface glissante, surtout si la piste est humide.

T3 – Une bonne sortie est cruciale avant d’entrer sur une courte ligne droite de plus de 600 mètres, soit sept secondes d’accélération.

T4 - Une autre forte décélération. Avec une entrée autour des 95 km/h, la stabilité de l’arrière sera importante.

T7 – Le début d’un enchainement fluide où le pilote jouera avec l’accélérateur en négociant une série d’Esses semblables à ceux de Suzuka. Avec une vitesse variant entre 240 et 120 km/h, les concurrents n’y utiliseront pas la pédale de frein, préférant gérer la course de l’accélérateur.

T12 – Le dernier virage, baptisé Mansell d’après le célèbre duel entre Gerhard Berger et Nigel Mansell en 1990. Son ancienne version, Peraltada, était une courbe relevée prise à près de 300 km/h. La nouvelle mouture est désormais un complexe sinueux dont la vitesse moyenne est de 130 km/h.

T16 à T1 – Grâce à l’altitude du Circuit des Frères Rodríguez, les vitesses de pointe les plus rapides de l’année sont recensées dans la longue ligne droite des stands. L’air est moins dense à plus de 2200 mètres, d’où des appuis moindres et des vitesses beaucoup plus élevées. Les voitures rencontrant moins de résistance, elles iront à plus de 360 km/h.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos