Mercedes testera d’importantes améliorations à Magny-Cours

Un nouveau double-DRS et des échappements retravaillés

Par

10 septembre 2012 - 19:27
Mercedes testera d'importantes

Mercedes va tester une importante mise à jour de sa W03 lors des essais pour jeunes pilotes sur le circuit de Magny-Cours, en France, cette semaine. L’objectif est de conclure la saison sur une bonne note et ce, après quelques courses difficiles.

Sam Bird, le pilote d’essais de Mercedes, doit rouler deux journées (mardi et mercredi). Cependant, si le programme d’essais n’est pas complété, il pourrait reprendre le volant jeudi. Au contraire, s’il est terminé, ce pourrait être Brendon Hartley - ex-pilote de la filière Red Bull - au volant.

Le magazine anglais Autosport annonce que Mercedes évaluera un nouveau système d’échappements - avec l’effet Coandă, que les équipes McLaren ou Ferrari utilisent déjà - et un double DRS retravaillé.

« Nous ne comprenions pas les pneumatiques et nous en avions conclu que le plus efficace à faire, plutôt que d’aller directement vers le système Coandă, était de comprendre les pneus, de les contrôler un peu plus », déclare Ross Brawn, team principal de Mercedes.

« Peut-être que nous aurions dû faire les deux en parallèle, mais nous nous sommes concentrés sur ce que nous avons pensé être la chose la plus importante. Nous sommes bien meilleurs dans la gestion des pneumatiques et nous avons effectivement eu des courses où nous avons fait que nos pneumatiques duraient mieux que certains de nos concurrents, ce qui n’était pas le cas au début de l’année. »

« Nous avons également travaillé dans la soufflerie qui, avec notre nouveau modèle à 60%, nous a aidé à mieux comprendre ce genre de système d’échappements. C’est ce que nous allons évaluer cette semaine », ajoute Brawn, en parlant des tests à Magny-Cours qui débutent demain.

« Nous pensons que c’est très important en traction à basse vitesse », déclare Brawn en faisant référence aux échappements typés Coandă. « L’effet des échappements est plus important à basse qu’à haute vitesse, et vous apporte aussi l’équilibre dont vous avez besoin pour le pneu arrière. »

Brawn ajoute que si les tests avec le nouveau double DRS sont positifs, son introduction en course sur les monoplaces de Michaël Schumacher et Nico Rosberg se fera rapidement.

« Il y a encore une longue route à faire. Il y a quelques courses plus tard cette année où cette philosophie pourrait être très utile. C’est un système passif - et qui ne peut fonctionner que dans certaines combinaisons de virages. Avec la chicane Ascari à Monza, c’était un peu trop rapide pour être capable de l’utiliser là-bas. Il n’est pas adapté pour toutes les pistes. Il doit être réglé et sa mise au point est un défi. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos