Mercedes se satisfait du spectacle en piste à Silverstone

Cela n’enlève rien à la frustration

Par Emmanuel Touzot

9 juillet 2018 - 15:23
Mercedes se satisfait du spectacle (...)

Toto Wolff a regretté une course qui n’a pas tourné en faveur de ses pilotes. Lewis Hamilton a raté son départ et été percuté rapidement par Kimi Räikkönen, tandis que Valtteri Bottas n’a pas eu de chance en fin de course, en se retrouvant en gommes usées face à des pilotes qui venaient d’en changer.

"C’était une course incroyable, passionnante jusqu’à l’arrivée et pleine de rebondissements" se félicite Wolff. "Pour Lewis, c’était un combat impressionnant pour revenir à la deuxième place après avoir été dernier au premier tour, et pour Valtteri, nous avons tout donné pour essayer de remporter la victoire. Il l’aurait sans doute fait sans la première période Safety Car, car il se rapprochait rapidement de Sebastian [Vettel] à ce moment-là."

"Tout d’abord, nous devons examiner notre propre performance et ce que nous pouvons améliorer à partir d’aujourd’hui. Nous avons clairement du travail à faire lors de nos départs, car nous avons encore une fois perdu du terrain face à Ferrari. Mais après la séance qualificative très serrée, il était encourageant de voir le rythme de la voiture et que nous avions une meilleure utilisation des pneus que nos concurrents. Nous avons fait le bon choix en laissant les deux voitures en piste derrière la voiture de sécurité, nous avions prévu de faire l’inverse de Ferrari, car c’était notre meilleure chance de gagner."

Nous avons pris la tête de la course mais nous savions qu’il serait difficile de tenir le coup. Valtteri s’est défendu comme un lion mais n’a pas pu résister à Sebastian alors que les pneus s’effondraient, et il a quand même fait du bon travail pour terminer quatrième. Avec des pneus plus frais, Lewis a terminé deuxième et limité au maximum les dégâts."

Il ne cache pas une déception après l’accrochage du premier tour entre Hamilton et Räikkönen : "Mais dans l’ensemble, il nous reste le sentiment que l’on aurait pu faire mieux, après qu’une de nos voitures a été sortie pour la deuxième fois en trois courses dans le premier tour. Au cours des trois derniers week-ends, nous avons perdu des points à cause de nos propres erreurs et de celles des autres, et nous devons continuer à travailler dur pour progresser, car tout est encore à jouer."

James Allison a été l’un des premiers à sous-entendre un acte volontaire de la part de Räikkönen, mais il préfère ne plus en parler et admettre un peu de frustration, en dépit d’une très belle course offerte aux spectateurs et téléspectateurs.

"Ce sport est à son meilleur lorsqu’il est imprévisible et nous l’avons vu aujourd’hui avec un spectacle palpitant pour les fans et les amateurs occasionnels" se félicite le directeur technique de Mercedes. "Cependant, en tant que membre de l’équipe Mercedes, ça fait très mal de ne pas avoir Lewis sur la première marche du podium alors que son rythme incroyable aurait pu lui permettre d’y être."

"Abstraction faite du malheur du premier tour, il est intéressant d’imaginer ce qu’aurait été la dernière partie de la course sans la voiture de sécurité. Valtteri était confiant avec ses pneus, mais sa défense face à Vettel était de plus en plus difficile."

Bien que nous ayons enduré quelques week-ends difficiles, ce n’est pas parce que la voiture était lente, mais pour une multitude d’autres raisons non reliées entre elles. Au final, nous avons le rythme pour nous battre sur toute la saison, et les 11 courses restantes seront palpitantes. Il nous appartient de gagner le titre" conclut-il.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos