McLaren sera moins pénalisée par Honda à Monaco

Le châssis au centre de la performance

Par Emmanuel Touzot

24 mai 2016 - 15:16
McLaren sera moins pénalisée par (...)

McLaren, handicapée depuis l’année dernière par un moteur Honda dont toute la puissance n’arrive pas à être exploitée, espère pouvoir briller à Monaco, circuit qui met en valeur les capacités du châssis, ce qui est le plus gros atout de la MP4-31.

"Monaco mérite le statut de grand classique de la Formule 1, c’est un des joyaux de la couronne pour les pilotes, les fans, les sponsors et évidemment les équipes" explique Eric Boullier.

"L’ambiance est particulière, l’environnement incroyable et la vitesse à laquelle vont ces voitures dans ces rues minuscules de la Principauté rend le tout très impressionnant. Pour les voitures, la puissance joue un rôle moins important, ce qui veut dire que le réglage est un fin mélange d’appui aérodynamique, de maniabilité et d’équilibre. Monaco est un circuit qui, sur le papier, mettra le plus en valeur notre voiture, mais son autre principale caractéristique est son imprévisibilité. Les conditions météo changent, les accidents sont nombreux et ça a un impact plus important sur le résultat final, d’autant qu’il est de notoriété publique que les dépassements y sont très difficiles, ce qui est frustrant".

"Cela dit, ces éléments font de Monaco cet événement spécial et nous aborderons ce week-end avec de nombreuses données rassemblées lors des essais, et avec la ferme intention de continuer nos progrès. Les objectifs principaux sont la fiabilité, surtout après l’abandon de Fernando à Barcelone, et les performances en qualifications qui peuvent souvent déterminer ici si l’on marquera des points ou non. Nous devons nous concentrer sur les qualifications pour avoir les meilleures chances en course et espérer mettre les deux voitures dans les points" conclut le Français.

Un espoir partagé par Yusuke Hasegawa, directeur de la compétition chez Honda, qui sait que son moteur sera moins sous le feu des projecteurs qu’à Barcelone, là ou les vitesses atteintes pénalisaient Alonso et Button qui rendaient une grosse poignée de kilomètres par heure en bout de ligne droite.

"Le Grand Prix de Monaco est toujours spécial, il y a tellement d’histoire et c’est une course vraiment légendaire. Le circuit urbain lui-même est complexe et technique avec une faible vitesse moyenne. Je pense que notre voiture est plus adaptée à ce type de circuit et si l’on peut en tirer tout le potentiel à travers l’équilibre entre le moteur et le châssis, nous aurons une chance d’être compétitifs tout au long du week-end. La piste étroite et les virages serrés du circuit seront exigeants pour n’importe quel pilote mais nous en avons deux de classe mondiale avec des grandes compétences et beaucoup d’expérience et j’ai hâte de voir ce que nous pourrons faire lors de cette course. Les pneus ultra tendres feront également leurs débuts et j’espère que la course sera passionnante" conclut Hasegawa.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos