McLaren peut gagner sans Honda selon Coulthard

Un constructeur derrière soi, est-ce vraiment nécessaire ?

Par Franck Drui

25 mars 2017 - 16:47
McLaren peut gagner sans Honda (...)

David Coulthard, ancien pilote McLaren, admet être peiné de voir l’équipe de Woking dans cette situation avec son motoriste exclusif, Honda.

Selon l’Ecossais, McLaren paie en ce moment la vision de Ron Dennis : seul le soutien exclusif d’un grand constructeur pourrait permettre à McLaren de revenir au sommet.

C’est ainsi que l’ancien patron avait signé avec Honda pour 2015 et cassé son contrat avec Mercedes, qui disposait pourtant dès 2014 du meilleur moteur de cette nouvelle ère des V6 turbo hybrides.

"Cette situation est le résultat de la vision de Ron Dennis. Selon lui, il faut avoir le soutien d’un grand constructeur pour gagner le championnat du monde. Et ce ne serait pas possible de le faire avec un moteur client," explique Coulthard.

"Pourtant, Red Bull a démontré encore récemment que ce n’est pas forcément le cas. Ils ont gagné 4 titres en étant client de Renault. Ce qu’il faut ? C’est un constructeur qui vous donne un moteur avec le potentiel pour gagner. Et McLaren en disposait largement avec le moteur Mercedes."

Coulthard craint aujourd’hui de voir Fernando Alonso "quitter le navire".

C’est aussi le cas de Johnny Herbert, qui a posé la question suivante à Alonso : si McLaren venait à signer avec Mercedes pour 2018, resterait-il ?

"Je ne sais pas," a répondu l’Espagnol.

Eric Boullier écarte en tout cas cette hypothèse.

"Les rumeurs... mais il n’y a pas eu de discussions avec Mercedes. Bien entendu nous étudions toutes nos options pour rattraper notre retard mais nous voulons le faire avec Honda, en travaillant beaucoup. Nous sommes avec Honda. Je ne vais pas commenter les rumeurs qui disent que nous pouvons changer de motoriste ou en combien de temps nous pouvons changer de motoriste."

De son côté, Honda a confirmé aujourd’hui avoir tenu des discussions avec d’autres équipes pour fournir une 2e voire une 3e équipe, afin de progresser plus vite encore, à partir de 2018. Sauber est la première intéressée...

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos