McLaren n’a pas promis de temps de piste à Latifi malgré les 230 millions injectés

Brown reconnaît que Latifi ‘fait du bon boulot’ en F2

Par Alexandre C.

26 mai 2018 - 11:27
McLaren n'a pas promis de (...)

Le père de Nicholas Latifi, Michael, est entré cette semaine dans le capital de McLaren à hauteur de 230 millions d’euros - soit environ 10 % du capital. Cet investissement donnera certes de nouveaux moyens financiers à l’équipe, mais interroge surtout sur le line-up futur de l’écurie : est-ce un prélude à la titularisation du pilote de F2 actuel, qui ne brille pas particulièrement cette saison face à Lando Norris ou Alexander Albon ? McLaren ne se sentira-t-elle pas obligée de donner du temps de piste à Nicholas, au moins en essais libres ?

« Non, nous n’avons jamais discuté de cela » assure Zak Brown, le directeur exécutif. « Il fait plutôt du bon boulot en F2. Chez McLaren, nous recherchons toujours les meilleures pilotes possibles. Il fait du bon boulot mais ça n’a jamais fait partie de notre conservation. »

Sur le plan financier, McLaren a tout de même fait une excellente affaire : ces nouveaux moyens donneront une marge supplémentaire au groupe, et pas seulement à l’écurie de F1, confirme Zak Brown.

« Cet investissement ira à McLaren Group, donc c’est le conseil d’administration et l’actionnaire qui décideront finalement où ils voudront investir cet argent. Je pense que ce sera un peu disséminé dans les trois structures en fait, et bien sûr, l’équipe de F1 a besoin de beaucoup d’argent pour rester au niveau des autres écuries – certaines ont un budget plus important. Donc je suis sûr que cet argent pourra servir à des investissements dans notre écurie de course, mais aussi pour développer nos voitures de série et McLaren Technology. »

« C’est fantastique. Nous sommes une entreprise qui grandit vite, que ce soit sur le plan des voitures de série, de notre écurie de F1 et aussi de McLaren Technology. Donc c’est formidable d’avoir Mr Latifi dans notre groupe d’actionnaires. Et nous avons aussi annoncé ce matin un nouveau partenariat avec FxPro, qui va sponsoriser notre écurie. Et quelques autres annonces vont être faites ce week-end, donc c’est une bonne semaine. »

L’arrivée de Latifi dans l’actionnariat annonce-t-elle d’autres renforts dans le capital de McLaren ? Zak Brown préfère, sur ce point, botter en touche.

« Ce sera décidé par les actionnaires actuels. Je ne suis pas au courant des discussions sur ce sujet. Tout le monde est assez heureux selon moi des choix des actionnaires actuels. »

McLaren pourrait renforcer ses moyens financiers par une autre voie : la signature, enfin, d’un sponsor-titre… Où en est ce serpent de mer ?

« Nous avons une équipe commerciale formidable qui est en train d’essayer de trouver des sponsors, comme dans toute écurie de F1. J’aimerais avoir une boule de cristal pour dire quand nous pourrons y parvenir. Mais nous faisons de bons progrès, nous avons signé avec quatre ou cinq sponsors, et c’est je crois plus que toute autre équipe durant l’intersaison. Donc nous sommes heureux des progrès réalisés, et nous avons encore annoncé un autre sponsor ce matin. Nous allons juste continuer ainsi, car vous n’avez jamais assez de sponsors en F1. »

McLaren pourrait cependant rechercher davantage un « sponsor principal » qu’un « sponsor-titre » pour conserver son identité, comme Zak Brown l’avait précédemment annoncé.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos