McLaren en position de force pour choisir ses pilotes 2019

Vandoorne sait que Norris est une menace pour l’année prochaine

Par Alexandre C.

16 février 2018 - 16:25
McLaren en position de force pour (...)

Quel sera le duo de pilotes aligné par McLaren en 2019 ? Fernando Alonso rempilera-t-il avec Woking ? Ou bien l’Espagnol sera-t-il remplacé par Lando Norris, le prometteur pilote essayeur, qui fera ses gammes cette année en F2 ? Quel sera enfin le sort réservé à Stoffel Vandoorne ?

Une chose est au moins certaine aujourd’hui pour Zak Brown, le directeur exécutif : McLaren a l’embarras du choix et c’est tant mieux !

« Différents scénarios existent et c’est comme si nous avions à choisir entre plusieurs jackpots. Nous savons quels sont les scénarios mais nous n’avons aucune attente précise pour le moment, parce que ce serait prédire trop tôt ce qui arrivera dans le futur. »

« Nous sommes dans une situation formidable. Nous avons trois pilotes formidables avec nous et deux baquets disponibles, ce qui est une situation privilégiée. Nous verrons comment les évènements se déroulent avant d’imaginer à quoi le futur ressemblera. »

Stoffel Vandoorne, battu 16 à 3 en qualifications par Fernando Alonso l’an dernier, pourrait voir sa position menacée, en dépit de certains progrès récents que souligne avec force Zak Brown.

« L’an dernier Stoffel était bien sûr dans une situation totalement différente de celle de Fernando. Il apprenait toujours les circuits en cours de saison. L’année dernière aura été bonne pour son développement personnel – même si c’est un peu étrange à dire. Parce que les difficultés de McLaren avec Honda ont mis plus de pression sur ses épaules et il a dû être plus rapide encore pour analyser la situation et extraire le maximum de potentiel possible de la voiture. »

« Maintenant il doit se concentrer sur les qualifications puisqu’il y avait un grand écart entre lui et Fernando. Donc j’aimerais que cet écart se réduise en qualifications – mais aussi en course, car Stoffel doit rendre la vie dure à Fernando. »

« N’importe quel pilote de F1 sait que tout le monde cherche à lui piquer son baquet. Et il ne s’agit pas que de Lando. Donc je pense que Stoffel est très concentré et très en forme physiquement, donc il peut faire un bon boulot. Nous verrons de bonnes choses de sa part cette saison. »

Stoffel Vandoorne a pu être aussi affecté négativement par la position de « superstar » de Fernando Alonso au sein de McLaren. Cependant Zak Brown assure que ses deux pilotes, même si leur réputation n’est pas la même, sont sur un pied d’égalité à Woking… à condition qu’aucun retard dans la production de pièces ne soit à déplorer.

« Ils sont traités de la même manière. Fernando Alonso reçoit beaucoup plus d’attention de la part du public et des médias, mais cela n’a aucune conséquence sur les efforts que les ingénieurs lui destinent dans le garage. »

« Parfois, quand vous recevez une nouvelle pièce, vous avez tendance à la donner à votre pilote le plus expérimenté. Je pense que toutes les équipes font pareil. Les pilotes ont des chances égales. »

« J’essaie de passer d’un garage à l’autre parce que je suis conscient du statut de superstar de Fernando Alonso, et vous voulez que Stoffel sache qu’il bénéfice exactement du même soutien de la part de l’équipe – et c’est bien le cas. Mais Stoffel gère très bien cette situation et ne la commente jamais, puisqu’il est un pilote très mature. Il est dans de bonnes dispositions et il est très solide mentalement. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos