Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Contact  

Info F1

F1 - McLaren en discussion avec beaucoup d’entreprises pour un sponsor titre

Mais rien ne sera conclu avant 2018

11 janvier 2017 - 15h50, par Alexandre Combralier 

Nouveau directeur exécutif de McLaren, Zak Brown doit remettre sur les rails financièrement et commercialement une écurie qui peine à retrouver les sommets. Le nerf de la guerre est bien entendu budgétaire… et pourtant, McLaren n’a toujours pas de sponsor titre.

2018 devrait être l’année, selon Zak Brown, où McLaren retrouvera un sponsor principal. Mais, comme le raconte l’homme de marketing et de médias, cette recherche a tout d’un parcours de combattant… Le contrat que pourrait signer McLaren sera ainsi flexible et dépendra tant des performances de l’écurie que de la rentabilité de la F1.

« Le ticket d’entrée pour la F1 a un peu diminué, et je pense que c’est une bonne chose au bout du compte. Maintenant, ce dont nous avons besoin, c’est de baisser les coûts en F1. C’est très bien si les revenus baissent du moment que les dépenses baissent aussi dans le même temps, ainsi, vous pouvez garder votre profitabilité, ou bien, dans le cas des entreprises de F1, réduire vos pertes. Donc je pense que les nouvelles méthodes vues dans le milieu du sponsoring, pas seulement pour McLaren et pas seulement pour la F1, mais pour tous les sports, sont certainement un élément entrant en compte dans la performance. »

« Ces entreprises ont besoin d’une sorte de valeur garantie et si vous investissez dans le sport, vous gagnez parfois, mais vous perdez parfois aussi, donc vous devez accepter d’avoir des bonnes et des mauvaises années. Donc il y a un élément de performance qui entre en jeu, et il faut aussi s’assurer de rendre le tout mesurable et flexible. »

« Les entreprises, aujourd’hui plus que jamais, agissent trimestre par trimestre, puisqu’elles deviennent plus sophistiquées dans leur évaluation de la performance et donc, en tant que bon partenaire, nous devons nous y adapter et être aussi flexibles que possible, tout en restant fidèles aux règles commerciales que nous avons. »

Ce constat et ces conditions posées, McLaren est-elle en discussions avec plusieurs entreprises pour obtenir enfin un sponsor titre ? Zak Brown reste optimiste mais en même temps assez évasif…

« Je l’espère ! Je suis en discussions avec beaucoup de gens. Comme je l’ai déjà dit, 2017 n’est pas une échéance réaliste, mais 2018 n’est pas si loin. Donc nous nous concentrons sur de grosses entreprises, de grosses marques, des entreprises qui partagent nos valeurs, et nous avons certainement des discussions formidables, mais encore précoces. »

A l’heure actuelle, chez McLaren, l’heure est plutôt à la fuite des sponsors… C’est ainsi qu’Exxon Mobil, le fournisseur d’essence et de lubrifiants, est parti voir ailleurs (chez Red Bull). A quel point cela handicape-t-il McLaren ?

« Exxon Mobil a été un partenaire de McLaren pendant très longtemps, environ 20 ans. Donc bien sûr, le fournisseur de carburant est un partenaire critique dans le sport automobile pour assurer votre succès en piste, étant donné le niveau de sophistication de ces voitures. »

Mais Zak Brown ne tire pas pour autant la sonnette d’alarme sur ce sujet…

« C’est malheureux qu’Exxon Mobil, après tout ce temps, soit parti. Je n’étais pas impliqué dans ce dossier, et je ne connais pas les coulisses complètes de l’affaire, mais ce genre de changements arrive. Autrefois, nous avions Shell, et ensuite, Shell est parti chez Ferrari, et ensuite Exxon Mobil est venu avec nous, donc il faut simplement travailler à solidifier notre futur partenariat, parce qu’il sera important sur et en dehors de la piste. »


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Gene Haas explique la plus grosse difficulté rencontrée en F1
Info suivante : Les petites écuries sont la colonne vertébrale de la F1 pour Kaltenborn
F1
Photos - GP de Grande-Bretagne 2017 - Course (517 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2017 - Avant-course (223 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2017 - Samedi (569 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2017 - Vendredi (753 photos)
Photos - GP de Grande-Bretagne 2017 - Jeudi (410 photos)
Photos - GP d’Autriche 2017 - Course (530 photos)
Photos - GP d’Autriche 2017 - Avant-course (395 photos)
Photos - GP d’Autriche 2017 - Samedi (723 photos)
Photos - GP d’Autriche 2017 - Vendredi (805 photos)
Photos - GP d’Autriche 2017 - Jeudi (556 photos)
F1

F1
Vidéo - La démonstration F1 Live à Londres en direct
Vidéo - Le Grand Prix de Bakou, entre traditions et modernité
Vidéo - Fun : quand Ricciardo et Verstappen partent faire du camping !
Vidéo - Construction et transport du Red Bull Energy station version Monaco
Vidéo - Retour sur Barcelone avec Verstappen, Alonso & Brawn
Vidéo - Verstappen bat le record de Zandvoort avec la RB8
Vidéo - Interview du petit fan qui pleurait et qui a pu rencontrer Kimi !
Vidéo - Le RDV du petit-déj’ : le V12 Ferrari de la 412 T2 de 1995
Vidéo - Présentation de la saison de F1 2017
Vidéo - Présentation de la Toro Rosso STR12 en détails et en piste à Misano
F1

F1


Miniboutik







F1
F1

F1
F1

WRC
WRC