McLaren a fait de sa dernière hypercar un hommage à Ayrton Senna

La successeur de la P1 a été dévoilée

Par Emmanuel Touzot

11 décembre 2017 - 07:54
McLaren a fait de sa dernière hypercar

McLaren a dévoilé, à la date prévue du 10 décembre, sa nouvelle création dédiée à la piste. Sur la base de sa dernière supercar, la 720S, le constructeur de Woking a révélé une version chargée aérodynamiquement qui reprend une grande partie de la mécanique de la 720S.

Pour mettre en avant la recherche de compétition que ce modèle inspire et, selon les dires du constructeur, honorer celui grâce à qui un grand nombre de trophées trônent dans les couloirs de l’usine, McLaren a décidé d’appeler cette nouvelle voiture du nom de son triple champion du monde brésilien, Ayrton Senna.

La McLaren Senna reprend donc le moteur V8 4.0 litres de la 720S qui développe cette fois 789 chevaux et un couple impressionnant de 800 N.m contre les 710 chevaux et 770 N.m de la McLaren 720S.

Cette nouvelle venue dans la gamme des Ultimate Series de McLaren est composée d’un châssis en fibre de carbone et d’un panneau vitré fin, composé d’un minimum de pièces afin de réduire le poids des fixations, comme c’était déjà le cas sur la P1.

La Senna reste donc en dessous des 1200 kilos sur la balance, à 1198 kilos précisément, ce qui lui en fait gagner 85 par rapport à la 720S. Les freins en carbone-céramique, la matière offrant le meilleur rapport poids / solidité, n’y sont pas étrangers.

La McLaren Senna sera produite à 500 exemplaires et tous ont déjà été réservés. Elle fera sa première apparition publique à Genève lors du Salon de l’Auto en mars et la production démarrera lors du troisième trimestre 2018.

Elle rejoint donc la P1 et la P1 GTR dans les Ultimate Series de McLaren, une gamme qui sera complétée par celle qui est actuellement connue sous le nom de BP23, une voiture à trois places qui sera la fille spirituelle de la première supercar de l’histoire de la marque, la McLaren F1. McLaren décrit ce futur modèle comme une Hyper GT qui ne sera produite qu’à 106 exemplaires, eux aussi déjà tous réservés !

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos