McLaren a choisi de ne pas avoir de sponsor titre en 2018

Brown veut uniquement mettre en avant le nom de McLaren

Par Emmanuel Touzot

10 janvier 2018 - 14:53
McLaren a choisi de ne pas avoir (...)

La carrosserie des McLaren n’a pas affiché un grand nombre de sponsors ces dernières années et depuis 2013, l’équipe anglaise n’a plus de sponsor titre, suite au départ de Vodafone.

Lorsqu’il a rejoint l’équipe, Zak Brown a assuré qu’il se mettrait en quête d’un nouveau partenaire officiel, mais semble finalement opter pour une autre stratégie afin de mettre en avant la marque McLaren avant tout.

"Nous ne voulons pas de sponsor titre" explique Brown. "Le titre de l’histoire est différent de celle-ci et les gens ne vont malheureusement que lire le titre, mais je vais expliquer cela".

"Nous sommes McLaren et tout est ouvert à discussion, mais nous voulons avancer avec la marque McLaren et non pas faire comme en Nascar, où Jeff Gordon appelait sa voiture la DuPont Chevrolet, ou comme Fernando Alonso et Lewis Hamilton qui appelaient leur voiture Vodafone McLaren, ou encore Petronas Mercedes".

Le conflit commercial est évident selon Brown, et c’est justement ce qu’il veut éviter dans un souci de promotion de sa marque : "Nous voulons bâtir une marque, pas comme certaines équipes comme Williams ou Force India pourraient vouloir le faire, mais plutôt comme Mercedes. Cela ne donne pas tant de valeur au sponsor car la valeur est sur la marque de la voiture, pas sur le nom de l’équipe".

"A-t-on déjà entendu parler de Lewis Hamilton et de sa Mercedes Petronas ? Nous l’appelons simplement une Mercedes. Je pense que cela ne fait que brouiller la promotion de la marque sans apporter de valeur au sponsor. Ce que je veux vendre, c’est du sponsoring avec autant de visibilité".

"Je suis ouvert d’esprit et je ne refuserai pas à tout prix. Je ne dis pas que nous n’accepterons jamais, je dis juste que ce n’est pas notre voie favorite. Nous avons plus le modèle économique d’un partenaire principal, d’un second partenaire principal, d’un partenaire majeur et d’autres partenaires associés".

Brown a déjà annoncé que McLaren avait signé avec de nouveaux partenaires pour 2018, qui devraient être annoncés ce mois-ci. Il reconnaît que la position de McLaren peut paraître faible, avec l’absence d’un partenaire majeur, mais le spécialiste commercial qu’il est assure que c’est par choix que McLaren suit cette voie.

"Les gens pourront toujours dire que nous n’avons pas réussi à avoir un sponsor titre, mais c’est mon domaine de prédilection. Je veux que la voiture ressemble à ce qu’elle était lors des bons vieux jours de Vodafone, mais je ne veux vraiment pas un nom placé avant celui de McLaren".

"Car lorsque l’on se présente sur le marché par la suite en voulant développer la marque McLaren, on doit amener un autre nom avec nous qui peut changer dans trois ou cinq ans.".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos