McLaren : Le moment de panique qui explique la saison 2013

Il faut remonter à l’été 2012

Par Franck Drui

29 décembre 2013 - 10:35
McLaren : Le moment de panique qui (...)

Le coup d’arrêt connu par McLaren cette année a été très violent. Alors qu’elle dominait la fin de la saison 2012, l’équipe de Woking n’a récolté que des petits points cette année. De 7 victoires, 8 poles et 13 podiums en 2012, elle est passée à... 0, dans les trois catégories.

Et tout cela est dû à un simple moment de panique, survenu à l’été 2012, comme le révèle Martin Whitmarsh.

"L’année dernières, au moment de l’été, la courbe de développement de la voiture n’était plus sur la pente ascendante. Au lieu de gagner 1 et demi à 2 points de performance aéro chaque semaine, cela faisait un mois et demi que nous stagnions. Alors l’inquiétude est arrivée et c’est à ce moment-là que nous avons commencé à paniquer," explique le patron de McLaren.

"C’est aussi à ce moment-là que les ingénieurs ont dit qu’il fallait sortir du moule actuel pour retrouver des progrès et lancer la conception d’une nouvelle voiture pour 2013," ajoute-t-il.

"Finalement nous avions une voiture rapide. Sans erreurs sur le plan opérationnel et un manque de fiabilité, nous aurions pu gagner le titre en 2012 et ne pas se diriger sur la voie prise par la MP4-28."

Trop tard, le chantier était déjà bien lancé quand McLaren a fini 2012 sur les chapeaux de roue.

"Nous nous sommes dits : Ok, nous sommes une équipe ambitieuse, continuons. Nous ne voulons pas simplement une meilleure voiture, mais une voiture capable de dominer. Normalement, vous gagnez 1 seconde à 1 seconde et demie lors de l’hiver, quand les règles sont stables."

"Alors nous avons réuni toutes nos idées dans la MP4-28, peut-être que nous avons perdu le fil conducteur de sa conception en en lançant trop en même temps. 2 plus 2 ne faisait plus 4 mais 3. C’est là où nous étions rendus. C’était une erreur, une sacrée erreur."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos