McLaren : Impossible de gagner avec un moteur client Mercedes
C’est pour ça que Ron Dennis s’est tourné vers Honda
Les équipes clientes de Mercedes se félicitent toutes de l’efficacité du moteur Mercedes… Toutes ? Non ! McLaren affirme en effet que les moteurs que Mercedes livre à ses partenaires ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par l’équipe officielle du constructeur de Stuttgart.
“L’une des choses qui peuvent vous sauter au yeux en examinant le résultat de toutes les séances qualificatives de cette saison, c’est la différence entre les Mercedes et ses équipes clientes,” déclare Ron Dennis, le patron de l’équipe McLaren.
“En gros, cet écart est toujours supérieur à une seconde. Selon moi et une grande partie des gens de notre équipe, nous n’aurons donc aucune chance de remporter le titre si on ne reçoit pas le meilleur moteur de celui qui les fabrique.”
“Sur un moteur de F1 moderne, ce n’est pas seulement la puissance pure qui compte, ce qui est très important aussi c’est la façon de récolter et de stocker l’énergie. Si vous n’avez pas accès à ce processus - c’est-à-dire au code source - vous ne serez pas en mesure d’équilibrer votre voiture à l’entrée des virages, etc. Et cela vous fait perdre beaucoup de temps. Il faut donc essayer de se mettre en position d’avoir le meilleur moteur possible et c’est ce que nous avons fait ces dernières années. Nous avons eu une très bonne collaboration avec Mercedes, mais nous avons l’intention de revenir au sommet avec Honda.”
Que pense Toto Wolff - le patron de la compétition chez Mercedes - des propos de Ron Dennis ?
“Les moteurs sont identiques sur toutes les voitures, mais bien sûr, l’équipe Mercedes fabrique son châssis et son moteur et elle a un avantage dans l’intégration de tous les éléments, mais cela ne joue que sur l’efficacité aérodynamique, le centre de gravité et ce genre de choses.”
“Je ne vais pas parler de code source, car cela n’a aucun sens. McLaren a été notre partenaire le plus précieux au cours de ces dernières années, c’est une grande équipe et elle a fait le choix de se tourner vers Honda qui est un concurrent. Nous sommes très conscients de cela,” ajoute Toto Wolff.