McLaren-Honda dévoile sa MP4-30

Le début d’une nouvelle ère

Par Paul Gombeaud

29 janvier 2015 - 13:00
McLaren-Honda dévoile sa MP4-30

Mclaren vient de présenter sa nouvelle monoplace à moteur Honda, la MP4-30, qui sera confiée aux champions du monde Fernando Alonso et Jenson Button.

A noter que toutes les rumeurs étaient fausses : la livrée reste à dominante argentée mais bien plus sombre, soulignée par des filets rouges et plus de noir.

Le partenariat entre le motoriste japonais et l’écurie anglaise n’est pas sans rappeler l’épopée fantastique connue par ce tandem à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Ainsi, de 1998 à 1992, McLaren-Honda a enregistré 44 victoires en 80 Grands Prix, et obtenu 8 titres mondiaux sur 10 possibles. Les images du duel interne entre Ayrton Senna et Alain Prost, lors des années 1988 et 1989, ont énormément contribué à la légende de la Formule 1.

Pour Fernando Alonso, c’est un retour à Woking après une saison disputée chez McLaren en 2007. Lassé après cinq saisons sans titre avec Ferrari, l’Espagnol a finalement choisi Mclaren-Honda pour renouer avec la victoire. Un choix surprenant quand on sait que les relations avaient été houleuses en 2007, autant avec son coéquipier de l’époque Hamilton qu’avec son patron Ron Dennis. Mais l’envie de gagner à nouveau est un point commun que partagent Alonso et McLaren-Honda, qui auront à cœur de retrouver rapidement la plus haute marche du podium.

"Evidemment en 2007, nous avons été compétitifs et nous avons pu nous battre pou le titre mondial. Cela me manque depuis deux ans maintenant. Alors c’est pour cela que je suis de retour chez McLaren, je suis là pour gagner le titre et finir le travail que j’ai commencé il y a 8 ans. Je veux revoir le numéro 1 sur le cockpit de la McLaren. Il faut finir le travail, il est temps de le faire maintenant," déclare Alonso.

Jenson Button connaît très bien la firme japonaise, après avoir couru pour le compte de l’écurie BAR-Honda de 2003 à 2005, avant que Honda ne coure sous son propre nom de 2006 à 2008. Le pilote britannique était particulièrement apprécié des japonais, et le voir propulsé à nouveau par un bloc Honda est un beau clin d’œil pour celui qui a remporté sa première course au volant d’une monoplace 100% Honda lors du Grand Prix de Hongrie 2006. Button aura lui aussi l’envie de revenir sur le devant de la scène, lui qui n’a obtenu qu’un seul podium lors des deux derniers exercices et dont la dernière victoire remonte à plus de deux ans.

"Que dire sinon que je suis heureux d’être là ! Mon coeur est avec McLaren et Honda. Il a toujours été ici et je suis impatient de participer à cette nouvelle aventure entre ces deux partenaires légendaires," ajoute Button.

Ce duo de pilotes, considéré par beaucoup comme le meilleur du plateau 2015, sera épaulé par le pilote d’essais Kevin Magnussen. Après avoir débuté comme titulaire en 2014, le Danois apportera toute son expérience des V6 turbo hybride pour aider son écurie à aller de l’avant cette année.

L’écurie dirigée par Ron Dennis a donc faim de victoire et de titres. S’il sera sans doute difficile de gagner dès cette année, notamment avec la marge que possède actuellement l’écurie Mercedes sur ses concurrentes, l’objectif sera d’y arriver à moyen terme. Avec un motoriste exclusif et deux pilotes d’un tel calibre, McLaren ne peut avoir d’autre objectif que celui-ci.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos