Max Verstappen va devenir raisonnable selon Lauda

Tout comme Senna à son époque

Par Franck Drui

13 septembre 2016 - 15:12
Max Verstappen va devenir raisonnable

Le nom de Max Verstappen a été beaucoup prononcé et critiqué ces derniers temps. Il lui a été reproché de conduire dangereusement à plusieurs reprises, notamment lors des Grands Prix de Hongrie, d’Allemagne et de Belgique. Ses déclarations, parfois choquantes, n´ont pas été non plus très appréciées.

Niki Lauda, qui a désapprouvé le comportement du pilote Red Bull, ne peut s´empêcher de penser à une anecdote avec Ayrton Senna. Lorsque ce dernier a effectué ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Monaco en 1984, il aurait fait exprès de ralentir durant les essais libres, au moment où l´Autrichien, à l´époque déjà double champion du monde, voulait effectuer un tour rapide.

« Je suis donc sorti de ma voiture pour aller le voir : ’Bonjour, je m´appelle Lauda. Pourquoi roulez-vous si lentement ? Nous voulons tous nous qualifier.’ » Senna a alors répondu de manière cinglante : « Monsieur Lauda, vous pouvez aller voir ailleurs si j´y suis ! »

Le retour de manivelle ne se fit pas attendre bien longtemps. Le lendemain pendant les qualifications, Lauda, qui avait déjà réalisé son tour rapide, a attendu très calmement que Senna arrive juste derrière lui.

« Alors qu´il arrivait à la limite dans un virage, je me suis placé juste devant lui et je l´ai bloqué. »

Quand le Viennois s´est retrouvé au garage, il a reçu les foudres de Senna qui lui a passé un savon mémorable. Lauda a répondu avec son flegme habituel : « retour à l´envoyeur ! »

« Il m´a regardé longuement dans les yeux et a conclu que c´était dans l´ordre des choses. Nous nous sommes serré la main et par la suite, il n´y a plus jamais eu de problème entre nous. Je me suis bien entendu avec lui. »

Aujourd´hui, les pilotes se plaignent plutôt à la direction de la course ou auprès des médias, car les vengeances sur la piste sont sanctionnées assez rapidement. Lauda regrette que l´on ne fasse plus à l´ancienne.

« Les pilotes devraient régler les choses entre eux. »

Au regard de cette expérience avec Senna, le triple champion du monde est convaincu que Max Verstappen va un jour se calmer sur la piste et trouver sa propre voie.

« Quand tu as 18 ans et que c´est le Docteur Helmut Marko qui t´a amené en Formule 1, alors tu te comportes de cette manière. Mais je crois que l´on a tous été comme ça. Max doit juste veiller à ne pas exagérer. Je suis sûr qu´il va réussir à se reprendre. »

Helmut Marko ne veut pas dramatiser les récents évènements qui ont impliqué son poulain et justifie les déclarations discutables du Néerlandais.

« Nos pilotes peuvent parler librement : ils ne reçoivent de notre part aucune formation médiatique. Ils doivent développer leur propre personnalité. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos