Max Verstappen brigue les records de jeunesse

Plusieurs records sont à sa portée

Par Franck Drui

19 avril 2015 - 08:40
Max Verstappen brigue les records (...)

Le pilote F1 a déjà effacé deux records de précocité cette saison. Peut-il faire mieux que Vettel ?

Lors de l’ouverture de la saison 2015 au Grand Prix d’Australie, Max Verstappen est devenu à 17 ans le plus jeune pilote à prendre place sur une grille de départ de Formule 1, battant le record précédemment établi par Jaime Alguersuari.

En Malaisie, le Belgo-néerlandais a ravi à Daniil Kvyat la couronne du plus jeune conducteur à marquer des points en grand prix. Si cette précocité lui vaut l’intérêt des médias, Verstappen appréhende cette exposition avec beaucoup de sérénité, reconnaissant qu’il a aussi bénéficié de chance et d’un vent favorable pour réaliser tout ça. Loin de lui l’idée de se reposer sur ses acquis : il se prépare à franchir de nouvelles étapes dans les années à venir.

Quels records Max Verstappen pourrait réaliser dans les prochaines années ? Nous avons jeté un œil sur le livre des records et estimé quelle route il a encore à parcourir pour inscrire son nom dans la légende.

Le plus jeune pilote en pole position

Sebastian Vettel semble avoir verrouillé ce record pour le moment, en prenant la pole à Monza en 2008 avec sa Toro Rosso à l’âge de 21 ans et 72 jours. Max devra décrocher la première position sur la grille de départ au cours des quatre saisons à venir, avec le 10 décembre 2018 comme date limite, s’il souhaite inscrire son nom au palmarès.

Le plus jeune vainqueur d’un grand prix

Pour ce record, c’est assez simple : un jour après être devenu le plus jeune pilote en pole position, Sebastian Vettel a enchaîné avec le record du plus jeune pilote à monter sur la plus haute marche du podium. Max a donc jusqu’au mardi 11 décembre 2018 pour détrôner son aîné.

Le plus jeune pilote sur le podium

… Seb une fois de plus, à Monza encore, toujours en 2008. Le 11 décembre 2018 est encore la date butoir pour le fils de Jos Verstappen.

Le plus jeune pilote à réaliser le tour le plus rapide en course

Nico Rosberg avait fait un excellent début de carrière en étant le plus rapide sur un tour avec sa Williams au Grand Prix du Bahreïn 2006 à l’âge de 20 ans et 258 jours. Alors que ce score est un des records les plus accessibles cette saison pour Max Verstappen, il a jusqu’au 14 juin 2018 pour le dépasser, bien que Carlos Sainz (20 ans) soit toujours en course pour lui chiper la place.

Plus jeune pilote à mener une course (pendant au moins un tour)

Propriété de Sebastian Vettel, ce record a été établi en 2007 au Grand Prix du Japon lorsque l’Allemand était passé brièvement en tête de la course à l’âge de 20 ans et 88 jours. Ce jour-là à Fuji, les conditions étaient vraiment inhabituelles, les 20 premiers tours s’étant bouclés en présence de la safety car.

Vettel avait pris les commandes au tour 28, au moment de l’arrêt au stand de Lewis Hamilton, jusqu’au 32e tour, où il dut s’arrêter lui aussi. Toujours troisième au moment où la safety car fut ressortie au tour 42, il percuta ensuite la voiture de Mark Webber. Verstappen a donc jusqu’au 27 décembre 2017 pour mener un grand prix et battre ce record.

Le plus jeune pilote à réaliser un doublé, un triplé et un grand chelem

Ces records sont respectivement détenus par Vettel, Vettel et encore Vettel. Le doublé pole et victoire a été réalisé à Monza en 2008, comme mentionné un peu plus tôt, à l’âge de 21 ans et 73 jours. Le nouveau pilote Ferrari est ensuite devenu le plus jeune pilote à combiner la pole position, la victoire et le tour le plus rapide en 2009 au Grand Prix de Grande-Bretagne à l’âge de 21 ans et 353 jours. Max a donc jusqu’au mardi 17 septembre 2019 pour réaliser le triplé.

Pour ce qui est du grand chelem, Vettel a cumulé la pole position, la victoire, le tour le plus rapide et la mène tout au long du grand prix à l’âge encore précoce de 24 ans et 119 jours en 2011 en Inde. Même s’il y a une poignée de pilotes pouvant prétendre théoriquement à ce record, Max a jusqu’au 17 septembre 2019 pour marquer l’histoire de la compétition.

Si on regarde les choses à l’envers…

Pour conserver ses chances de devenir le plus vieux pilote à disputer un grand prix, Verstappen devra s’aligner à la moitié des courses de la saison 2056. Louis Chiron détient encore ce record, participant au Grand Prix de Monaco 1956 à l’âge respectable de 58 ans et 288 jours. Max pourrait franchir ce palier le samedi 15 juillet 2056, au moment où les moteurs de F1 seront alimentés par l’énergie des pommes de pin et les rumeurs sur la retraite de Bernie Ecclestone seront de plus en plus insistantes.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos