Massa, Rosberg et Lauda critiquent Verstappen

De l’avis général, le Néerlandais n’apprend pas

Par Emmanuel Touzot

27 mai 2018 - 10:56
Massa, Rosberg et Lauda critiquent (...)

Les erreurs répétées de Max Verstappen en ce début de saison 2018 commencent à prendre le pas sur son talent, que peu ont remis en cause depuis 2015, mais qui est régulièrement gâché par des erreurs commisses lors des week-ends de Grands Prix.

"Son talent est envié par tous les pilotes, mais il doit agir plus calmement. Il a besoin de plus de patience et il réussira" analyse Felipe Massa, comme un conseil.

Nico Rosberg n’a pas mâché ses mots non plus envers le jeune pilote, dont il estime qu’il a fait une erreur très pénalisante, même si ses propos sur le rythme de Verstappen son discutables : "Il était plus rapide que Daniel Ricciardo et il a eu un accident au pire moment. Il a eu un accident presque similaire en 2016. Je me demande si Max est trop confiant et prend trop de risques."

"Lorsque vous faites ça, il n’y a pas de course qui vous fait plu mal que Monaco. Il ne semble pas apprendre du tout. C’est la cinquième fois cette saison mais c’est sa quatrième saison en Formule 1. On ne peut pas dire que c’est l’inexpérience. C’est un moment difficile pour Max. Pour l’instant, tout va mal, et je n’ai plus trop d’espoir pour lui."

Des propos très durs, qui sont pourtant moins violents que ceux de Niki Lauda : "Quelle est la solution pour lui ? Changer de cerveau. [i j’étais Marko, je lui demanderais combien de fois il va faire la même chose. Marko doit lui dire que cet accident n’est pas possible et le défendre de l’extérieur. C’est un équilibre difficile à trouver."

Verstappen a, de son côté, essayé de garder la face en expliquant que son équipe le soutiendrait, quoiqu’il arrive : "J’ai une équipe qui est avec moi dans les bons et les mauvais moments. Cela va dans les deux sens. L’an dernier, nous avons eu beaucoup de problèmes de moteurs et autres, et c’était pareil pour moi. Nous travaillons en équipe. Nous gagnons et perdons ensemble."

Il reconnaît toutefois les difficultés que cet accident lui apportent : "Bien sûr, c’est plus difficile que d’habitude, mais en général ça n’a pas d’importance, même si vous vous battez pour la cinquième place, ce n’est pas ce que vous voulez vivre. C’est une erreur simple et l’on en paie le prix."

"Mais évidemment, le prix est plus élevé à Monaco si l’on part dernier, par rapport aux autres circuits où vous pouvez quand même terminer à l’avant du peloton, ou sixième, car les trois équipes de pointe sont normalement nettement devant. Mais à Monaco, c’et plus difficile de doubler."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos