Marchionne : La SF16-H est une voiture difficile

Mais peut-être y a-t-il autre chose

Par Franck Drui

29 juin 2016 - 11:00
Marchionne : La SF16-H est une (...)

Très ambitieux, le président de Ferrari Sergio Marchionne avait déclaré en début d’année viser le titre mondial, mais la SF16-H n’a pour le moment pas décroché la moindre victoire. En cause, une certaine difficulté à régler la monoplace, totalement différente de sa devancière.

« Le secret de Mercedes réside dans la stabilité de sa voiture, affirme ainsi Marchionne. La Ferrari SF16-H est toute nouvelle comparée à la monoplace 2015. Bien que le design ait eu l’air très bien, certains points ne se sont pas révélés à la hauteur de nos espérances une fois en piste. Nous essayons de comprendre ce qu’il faut pour améliorer nos performances. C’est une voiture difficile. »

Mais la monoplace n’est peut-être pas seule responsable des difficultés de Ferrari.

« Je ne sais pas si nous travaillons avec de vieilles méthodes, mais la structure actuelle est datée et ne reflète pas bien la qualité du personnel que nous avons. Nous avons une entreprise fantastique qui produit des résultats. Nous pouvons et devons nous améliorer. »

« Nous recrutons à l’extérieur et avons embauché Jock Clear. Il y a des gens qui pourront aider dans les domaines où nous avons du mal et nous voulons étoffer l’équipe. Les résultats ne tomberont pas du jour au lendemain et nous aurons besoin de temps pour que ça se concrétise, en 2017 par exemple. »

Et alors que Kimi Raïkkönen semblait se diriger naturellement vers une prolongation de son contrat pour l’an prochain, Marchionne met là encore la pression.

«  La balle est dans son camp, et ça dépendra de ses performances. Kimi doit montrer qu’il mérite de rester ici, sans quoi lui-même ne voudra pas continuer. Et pour ma part, je m’en irai aussi un jour. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos