Manor apparaît sur la liste des engagés F1 de la FIA

Un retour délicat

Par Franck Drui

27 février 2015 - 15:19
Manor apparaît sur la liste des (...)

Ce vendredi 27 février est une date cruciale dans l’histoire de l’écurie Marussia. Dorénavant appelée Manor, la petite équipe est bien inscrite sur la liste des équipes qui vient d’être rendue publique aujourd’hui par la FIA, avec une astérisque.

En effet, l’écurie a maintenant une semaine pour adapter ses voitures 2014 au règlement 2015, réussir les crash-tests (prévus pour le 5 mars) et préparer son matériel afin de l’envoyer en Australie le vendredi 6 mars.

Les frais d’entrée de plus d’un demi-million de dollars ont été payés et le premier baquet est attribué au débutant en F1 Will Stevens, qui attend sa superlicence de la part de la FIA selon la liste parue aujourd’hui. Les candidats pour le second pourraient être Kevin Magnussen ou Stoffel Vandoorne.

McLaren restera un partenaire technologique pour Manor et lui fournira une soufflerie alors que Ferrari lui livrera des moteurs 2014 à condition que « 10 millions d’euros soient payés d’avance ».

On savait déjà que Justin King, ancien patron de Sainsbury, était l’un des sauveurs de l’écurie, mais le nouveau responsable s’est fait connaître vendredi : il s’agit de Stephen Fitzpatrick, qui dirige la société de gaz et d’électricité Ovo Energy (lire notre information précédente).

Manor devrait concourir avec une licence britannique, rendant ainsi hommage non seulement aux nouveaux propriétaires, mais également à son fondateur John Booth, dont l’usine dans le Yorkshire est dorénavant le quartier général de l’équipe.

Mais il n’y a cependant aucune certitude quant au succès de la résurrection de Manor : tout d’abord, la voiture ne devrait selon toute vraisemblance pas être compétitive, étant donné que les autres écuries ont gagné plusieurs secondes par rapport à leurs temps de 2014.

« S’ils tournent 10 secondes moins vite que tous les autres, déclare Felipe Massa, ce serait mieux s’ils ne revenaient pas. »

Un tel écart de performances signifierait également que Manor ne réussirait pas à se qualifier dans le cadre de la règle des 107%.

De son côté, Bernie Ecclestone redouterait que les investisseurs de Manor ne cherchent qu’à récupérer les 47 millions de dollars remportés par l’équipe grâce à ses résultats en 2014.

Ecclestone a apparemment demandé aux nouveaux propriétaires de déposer le même montant à la banque afin de s’assurer que le projet soit viable. Jusqu’à présent, seul un dixième de la somme a été versé.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos