Mads Østberg et Kris Meeke échangent leur position

Le Norvégien est proche de la tête

Par Franck Drui

27 juin 2014 - 23:37
Mads Østberg et Kris Meeke échangent

Dans une configuration très internationale, avec la découverte de la Lituanie au programme du jour, les deux équipages du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team ont conforté leurs places dans le top 5. Auteurs d’un meilleur temps à plus de 120 km/h de moyenne, Mads Østberg et Jonas Andersson se sont emparés du troisième rang du classement général provisoire du Rallye du Pologne. Kris Meeke et Paul Nagle sont rentrés en cinquième position malgré des conditions de plus en plus délicates.

Ce troisième Rallye de Pologne inscrit au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes avait la spécificité d’inclure quatre spéciales et une assistance éloignée en Lituanie.

La journée a donc commencé très tôt pour les équipages. Après une mise en jambes à l’est de la Pologne, les DS3 WRC se sont illustrées en Lituanie. Dans Kapciamiestis (ES5), Mads Østberg signait le meilleur temps pour s’emparer de la troisième place du classement provisoire. Avec un ordre de départ moins favorable, Kris Meeke résistait bien pour rester dans le peloton de tête.

Après une courte pause de quinze minutes à mi-journée, les commissaires décidaient d’annuler les seconds passages dans les spéciales lituaniennes. Les conditions de route, avec des très profondes ornières, ne permettaient plus d’assurer une sécurité suffisante pour les équipages et les spectateurs.

Deux derniers chronos disputés côté polonais figeaient le classement avec Mads Østberg troisième, à seulement 19,5 secondes du leader, et Kris Meeke cinquième, à une vingtaine de secondes de son équipier.

En WRC2, Sébastien Chardonnet et Thibault De la Haye engrangeaient de l’expérience sur des routes abimées par les ornières. Ils progressaient au classement pour occuper, ce soir, la quatrième position de la catégorie, à portée du podium provisoire.

Leader depuis le départ en WRC Junior, Stéphane Lefebvre confortait sa première position devant Simone Tempestini, Martin Koci, Alastair Fisher et Christian Riedemann.

Dix épreuves spéciales sont à parcourir demain pour la deuxième journée. Exclusivement tracées en Pologne, elles représentent 45 % du kilométrage total du rallye. Départ du parc fermé dès 7h15, retour à l’assistance à 14h50 et fin d’étape à partir de 23h10.

ILS ONT DIT

Mads Østberg : « Nous avions très bien débuté la journée. C’est dommage d’avoir perdu quelques secondes dans les ornières. Demain, le programme sera très chargé. Il faut continuer à attaquer. Depuis les reconnaissances, je me dis que les spéciales de samedi sont celles que je préfère. Je suis donc impatient ! »

Kris Meeke : « Ce fut une longue journée pour peu de kilomètres de spéciales. Sur les routes polonaises, nous étions bien dans le rythme. En revanche, nous avons dû composer avec des conditions vraiment mauvaises en Lituanie. En étant septièmes sur la route, on ne pouvait pas suivre le rythme des premiers. Il faut vite penser à demain. Ça promet une belle bataille avec Latvala et Hänninen. »

Sébastien Chardonnet : « Nous gagnons de l’expérience et de la confiance. Je sens que nous progressons dans chaque spéciale. Nous avons bien travaillé avec l’équipe. Tous ces efforts portent leurs fruits dans les virages rapides. Mais j’apprends encore ! Je n’avais jamais roulé sur des routes aussi dégradées. J’essaie d’en profiter, car c’est très formateur. »

FILM DU RALLYE

ES1 – Milki 1 (14,54 km) – Le départ du rallye était donné dès jeudi après-midi. Sébastien Ogier prenait la tête de l’épreuve devant Andreas Mikkelsen et Kris Meeke. Cinquième, Mads Østberg suivait les leaders de près.

ES2 – Kruklanki 1 (17,24 km) – Sous un ciel très majoritairement bleu, Juho Hänninen était le plus rapide du deuxième chrono devant Andreas Mikkelsen, Sébastien Ogier et les Citroën de Kris Meeke et Mads Østberg. Mikkelsen s’emparait de la première place du classement général.

ES3 – Super Special Stage Mikolajki Arena 1 (2,50 km) – Le premier passage dans la super-spéciale tracée à proximité du parc d’assistance permettait à Sébastien Ogier de récupérer la première position. Mads Østberg et Kris Meeke s’installaient dans le top 5.

ES4 – Wieliczki 1 (12,89 km) – Après une nuit au parc fermé, les équipages repartaient dans l’ordre du classement du Championnat du Monde. Andreas Mikkelsen était porté en tête par un scratch à plus de 133 km/h de moyenne. Quatrième, Kris Meeke restait sur le podium provisoire tandis que Mads Østberg conservait la cinquième position.

ES5 – Kapciamiestis-Lithuania 1 (26,61 km) – Mads Østberg était le premier pilote à réaliser un meilleur temps sur le territoire lituanien. Le Norvégien s’emparait de la troisième position du classement général juste devant Kris Meeke.

ES6 – Margionys-Lithuania 1 (17,97 km) – Premier sur la route, Sébastien Ogier en profitait pour être le plus rapide et reprendre la tête du rallye. Avec des trajectoires de plus en plus creusées, les écarts devenaient importants. Mads Østberg confortait sa troisième place. Kris Meeke pointait au cinquième rang.

ES7 – Kapciamiestis-Lithuania 2 (26,61 km) – A cause des routes détériorée par le premier passage des concurrents, la spéciale était annulée.

ES8 – Margionys-Lithuania 2 (17,97 km) – Pour les mêmes raisons, la direction de course décidait également de demander aux concurrents de ne pas prendre le départ de l’ES8 et d’utiliser l’itinéraire alternatif.

ES9 – Wieliczki 2 (12,89 km) – 6h45 après le départ de la précédente spéciale, les WRC étaient à nouveau en action. Du côté polonais de la frontière, sur la route de Mikolajki, le chasser-croiser entre Ogier et Mikkelsen continuaient. Cette fois, c’était à l’avantage du Norvégien. Quatrième ex-aequo, Ostberg et Meeke gardaient leur position.

ES10 – Super Special Stage Mikolajki Arena 2 (2,50 km) – Meilleur temps pour Sébastien Ogier lors du second passage dans la super-spéciale disputée de nuit. Mads Østberg et Kris Meeke terminaient la journée aux troisième et cinquième rangs.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos