Lowe est impressionné par la créativité aérodynamique des ingénieurs

Des voitures différentes, des performances rapprochées ?

Par Alexandre C.

18 mars 2018 - 15:22
Lowe est impressionné par la créativité

La saison 2018 s’inscrit dans une relative stabilité réglementaire. Or remarque Paddy Lowe, le directeur technique de Williams, les monoplaces ont tout de même grandement évolué par rapport à la saison dernière, notamment au niveau des pontons et des ailerons.

La FW41 est une des monoplaces qui a le plus évolué par rapport à sa devancière. La dernière création de Grove dispose de nombreuses nouveautés, mais c’est aussi le cas de ses concurrentes, remarque un Paddy Lowe autant impressionné que probablement inquiet…

« Chaque équipe semble avoir fait un travail formidable cet hiver. J’ai pu voir quelques voitures ici et la plupart d’entre-elles fonctionnent très bien. Je vois aussi beaucoup de différentes innovations. On dit souvent que la F1 est à court d’idées ou que les voitures sont toutes les mêmes, mais je vois beaucoup d’idées différentes et intéressantes sur les voitures, ce qui est formidable. Donc je pense que tout cela va aboutir à une compétition serrée. »

« Durant l’hiver, nous sommes normalement très occupés. Des gens essaient de deviner où nous en sommes, qui est rapide et qui ne l’est pas, et je pense que le peloton est très serré car nous avons beaucoup de variables qui entrent en jeu, comme la météo et les pneus. Vous ne pouvez pas vraiment déterminer avec précision une hiérarchie. Donc Melbourne sera très intéressant pour voir où se situe chaque écurie. »

Pour Paddy Lowe, les principales innovations ne se situent pas principalement au niveau des pontons, mais sur l’ensemble des éléments aérodynamiques.

« Vous avez plusieurs choses comme la solution qu’a trouvée Renault pour l’échappement, et effectivement beaucoup de solutions différentes pour les pontons. Il n’y a pas tant de convergence qu’attendu, avec un règlement qui, pour ce qui concerne le moteur et le refroidissement, en est désormais à sa cinquième année – et le règlement aérodynamique en est à sa deuxième. Mais c’est le jeu, il faut explorer d’autres idées. Ce serait idiot de garder ses œillères et de ne jamais modifier la direction de votre travail de développement. »

Une diversité de solutions retenues appelle peut-être une diversité grandissante de performances. Or selon Paddy Lowe, paradoxalement, les voitures, si différentes, devraient avoir des performances similaires.

« Pour les spectateurs, ce pourrait être formidable. Malheureusement, nous n’allons certainement pas voir le top 3 changer, ni l’écart avec le milieu de grille diminuer. C’est ma prédiction. Mais je pense qu’il y aura beaucoup plus de diversité dans le classement de chaque course. Nous verrons davantage les qualités personnelles des pilotes entrer en jeu comme une variable importante. Donc je suis excité de voir comment Sergey Sirotkin et Lance Stroll pourront tirer leur épingle du jeu dans ce contexte. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos