Lowe défend la règle des 3 moteurs par saison et recadre Red Bull

La réduction des coûts, un impératif

Par Alexandre C.

9 décembre 2017 - 18:37
Lowe défend la règle des 3 moteurs (...)

La saison prochaine, et malgré toutes les récriminations de Red Bull, seuls trois turbos, moteurs thermiques et MGU-H par monoplace seront autorisés. Deux MGU-K seront seulement permis en outre par voiture.

Red Bull, qui craint une moindre fiabilité des V6 Renault, est vent debout contre ce choix décidé pourtant de longue date.

Paddy Lowe, le directeur technique de Williams, fait partie de ceux qui pensent que la règle des trois moteurs est la bonne. L’ancien de Mercedes a deux arguments en sa faveur : tout d’abord, cette limitation permet de réduire les coûts (ce qui est précieux pour une écurie privée comme Williams) ; ensuite – mais il le dit moins – le moteur Mercedes est très fiable, contrairement au V6 Renault !

« C’est le manufacturier qui est concerné par cette exigence » précise Lowe. « Cette règle a été introduite en 2015 pour réduire les coûts des moteurs supportés par les clients, pour que cette charge financière soit réduite au pro rata de l’équipement fourni.

« Comme clients de Mercedes, nous en voyons les bénéfices. Quand de bonnes nouvelles arrivent en F1, il faudrait que nous puissions en prendre conscience. Revenir à 4 moteurs, ce serait inévitablement augmenter les coûts. »

Le système de pénalités sur la grille, particulièrement décrié mais seulement réformé à la marge pour l’an prochain, sera donc toujours de mise en 2018.

« Vous êtes toujours libre de prendre une pénalité mais ensuite, cela vous coûtera de l’argent et des places sur la grille. Mais vous pourriez aussi rouler avec des réglages moins agressifs sur votre moteur, et c’est la formule que nous avons adoptée » rappelle Lowe.

« Je ne connais pas bien les autres moteurs, mais si vous prenez un V6 Mercedes aujourd’hui, et si vous le faites tourner à une moindre puissance, alors, vous pouvez effectuer toute une saison avec trois moteurs. La puissance utilisée dicte largement la durée de vie du moteur. C’est le jeu du développement. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos