Lotus visait la 6ème place des qualifs pour Raikkonen

“Il nous a manqué cinq centièmes”

Par Franck Drui

8 septembre 2012 - 18:05
Lotus visait la 6ème place des (...)

Kimi Räikkönen et Jérôme D’Ambrosio prendront le départ du Grand Prix respectivement des 7ème et 15ème positions sur la grille, demain sur l’Autodrome de Monza. Jérôme a réalisé le 16ème temps aujourd’hui, mais il gagne une place grâce à la pénalité infligée à Pastor Maldonado. De même, ayant réussi le 8ème chrono, Kimi avance d’un cran suite à la pénalité reçue par Paul Di Resta. Peu étincelant sur le papier cet après-midi, le team établit, cependant, sa confiance dans les niveaux d’appuis et l’usage efficace des pneus de la E20 pour obtenir un solide résultat en course.

Alan Permane, Directeur des opérations piste, revient sur la qualification.

Comment estimez-vous la performance en qualifications aujourd’hui ?

“Nous sommes un peu déçus de notre position sur la grille. Nous visions la 6ème place avec Kimi et il nous a manqué cinq centièmes. Fernando [Alonso] était devant Kimi lors de son dernier tour et normalement, cela aurait dû lui offrir un bon sillage. Malheureusement, dans ce tour, Fernando n’était pas rapide et Kimi s’est retrouvé trop près de lui à la chicane Ascari, ce qui a coûté environ un dixième et demi. Les qualifications sont ainsi, quelques fois.”

Que pouvez-vous faire en course ?

“Nous sommes confiants de faire une bonne course, compte tenu du niveau d’appui que nous avons sur la voiture. L’usure de nos pneus est généralement moindre que celle de nos adversaires et cela devrait nous aider aussi. Nous sommes confiants dans le fait de réaliser une bonne course et de récolter de bons points.”

Comment s’est passé la première séance de qualification de Jérôme ?

“Il était sur une courbe d’apprentissage rapide et il a fait du bon travail. La course sera difficile pour lui demain avec la spécification à faible appui, en particulier attaquer dans les chicanes dans cette configuration. Nous espérons que sa progression régulière ce week-end se poursuivra en course, parce que tout peut arriver demain.”

Comment se comportent les pneus ici ?

“Les deux types de gomme sont très proches l’un de l’autre. Le medium avait un petit avantage pour les qualifications aujourd’hui, mais il se dégradait assez peu aussi quand nous avons fait des longs relais avec lui.”

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos