Lotus : Geoff Simmonds explique la logistique en F1 (2/2)

Il s’occupe de la logistique chez Lotus

Par

25 décembre 2014 - 17:26
Lotus : Geoff Simmonds explique la (...)

Voici la suite de l’interview de Geoff Simmonds sur la logistique de l’équipe Lotus.

Geoff, après le Canada, nous sommes de retour en Europe pour le reste de l’été. Pouvez-vous expliquer la logistique impliquée avec un peu plus de détails ?

De retour en Europe, nous avons nos motorhomes pour l’hospitalité, les bureaux ainsi que les espaces de course des ingénieurs - leurs bureaux - à installer. Le travail sur la mise en place des motorhomes commence le samedi avant le week-end de course et les espaces de course sont montés à partir du lundi. Les installations doivent être prêtes et opérationnelles le mercredi avant un Grand Prix.

Les motorhomes, l’équipement et les voitures sont amenés par la route à chaque Grand Prix en Europe. Les voitures quittent Enstone à la fin du vendredi afin qu’ils arrivent beaucoup de temps avant le week-end de course. Les mécaniciens et les ingénieurs travaillent alors ensemble sur le circuit pour rendre les voitures prêtes pour les essais libres. Nous fonctionnons avec un total de 16 camions pour se préparer à une course en Europe.
Le Grand Prix d’Italie est la dernière course européenne avant de passer en mode « avion » à nouveau avec les 7 courses restantes à faire avant la fin de la saison...

En 2015, nous avons un nouveau circuit au calendrier, le Mexique. Comment abordez-vous un nouveau lieu ?

Envoyer le fret n’est pas un problème car il sera envoyé par avion comme pour toute autre destination et nous allons tous nous rendre dans la ville de Mexico. Le principal défi est de comprendre le lieu : où l’équipe va séjourner ? Quels sont les modes de transport que l’équipe utilisera ? A quoi ressemble le trajet vers le circuit ? Combien de temps ça va prendre, y aura-t-il des embouteillages ? Nous allons faire une reconnaissance sur le circuit dans les prochains mois et nous allons chercher un hôtel pour l’équipe afin de répondre à toutes ces questions.

Sur le circuit, nous aurons besoin de vérifier des choses comme la taille des garages et le paddock. En substance, nous avons besoin de connaitre les fondamentaux. Aujourd’hui beaucoup d’aspects sont assez standards et nous savons à peu près à quoi nous attendre. En regardant les zones environnantes il est également important que nous puissions établir, par exemple, où nous ferons nos achats de nourriture. Tout cela est un travail en cours à l’heure actuelle, mais nous savons ce que nous devons faire pour être prêt à temps.

Cette année, le Grand Prix de Russie était nouveau dans le calendrier. Est-ce que ça s’est bien passé ?

Nous avions tous prévu que ça serait difficile donc tout le monde a mis beaucoup d’énergie dans la planification préalable. Quand nous sommes arrivés, c’était étonnamment facile ! La paperasse est plus complexe que dans d’autres endroits, mais tout s’est bien passé.

Sur quelle course est-ce le plus facile de travailler ?

Pour moi Bahreïn est le meilleur endroit pour travailler. Il y a beaucoup d’espace ce qui rend le déballage et l’emballage faciles et plus rapides. Il n’y a jamais d’embouteillage, le circuit est seulement à vingt minutes de l’hôtel. Le circuit dispose de beaucoup d’espace, chaque bâtiment est bien conçu, la cuisine est grande et la météo sage, c’est toujours ensoleillé ! L’infrastructure en place est bonne, dans l’ensemble, il y a beaucoup de points positifs. Pour moi Bahreïn a tout.

En conclusion Geoff, votre service ne dort jamais vraiment ?

En effet ! Nous nous concentrons constamment sur ce qui vient ensuite et avons un calendrier qui s’étend du début de l’année jusqu’à la fin de l’année. Nous sommes donc bien occupés !

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos