Liberty a révélé aux équipes son plan global pour 2021

Afin d’ouvrir les débats

Par Franck Drui

6 avril 2018 - 11:54
Liberty a révélé aux équipes son (...)

Comme prévu, Liberty Media et la FIA ont rencontré les 10 équipes de Formule 1, à huis clos, lors d’une réunion qui a duré 1 heure et 15 minutes à Bahreïn.

Aucun détail n’a filtré sur le contenu de la réunion pour le moment mais les Américains ont tenu à exposer leur vision pour 2021, à travers plusieurs propositions globales qui seront à débattre lors des prochains mois afin de trouver un accord.

Tous les points clés ont été passés en revue : les règles techniques et sportives, afin d’améliorer le spectacle et la compétitivité des équipes, mais aussi la redistribution des revenus, la réduction des coûts (limitation des dépenses, moteurs simplifiés) et, enfin, la nouvelle structure de direction et de décision pour la F1.

La solution d’un budget plafonné ne semble pas avoir été retenue mais les débats sont maintenant ouverts avec les équipes. Rappelons que Mercedes et Ferrari s’opposaient à cette idée, tout comme à une trop grande standardisation des pièces en F1.

"La Formule 1 est un sport à l’histoire riche. Nous voulons la préserver, la protéger et l’améliorer en débloquant le potentiel de la F1, en mettant nos fans au coeur d’une compétition plus serrée et excitante," commente le patron de la F1, Chase Carey.

"Nous sommes motivés par un seul désir : créer la marque de sport leader au monde. Centrée sur les fans, qui a du succès commercial, qui est profitable pour les équipes avec l’innovation technique toujours à son coeur."

Les mesures clés :

 Moteurs : moins chers, plus simples, plus bruyants et plus puissants, en réduisant la nécessité de recourir à des pénalités sur la grille. Ils doivent correspondre aux technologies utilisées sur la route, être hybrides et permettre à chaque motoriste de conserver un caractère unique à son moteur. Les règles doivent être attractives pour de nouveaux constructeurs et les équipes clientes doivent avoir accès aux mêmes performances.

 Coûts : Liberty pense que la façon dont vous dépensez l’argent doit être plus décisive et importante que le montant dépensé. Il pourra y avoir des éléments standardisés mais le fait que chaque voiture soit différente doit rester au centre des valeurs du sport. Il faut pouvoir limiter les coûts tout en assurant que la F1 reste au sommet du sport automobile et de la technologie

 Revenus : le nouveau modèle de redistribution des gains doit être plus équilibré et basé sur le mérite et les succès, pour les équipes comme pour Liberty. La valeur de la Formule 1 doit toujours être reconnue. Le modèle doit prendre en compte les équipes comme les motoristes.

 Gouvernance : un modèle simplifié et plus fluide entre les équipes, la FIA et la F1.

 Règles : des voitures capables de se dépasser davantage, toujours aussi techniques mais qui doivent remettre le talent du pilote au centre du jeu et redevenir une facteur déterminant dans la performance. Les voitures doivent rester uniques, notamment au niveau de l’aéro, des suspensions ou des moteurs. Certains domaines à définir mais qui n’intéressent pas les conversations des fans doivent être standardisés.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos