Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Contact  

Info F1

F1 - Les statistiques après le Grand Prix de Chine

Un nouveau record pour... Lewis Hamilton

16 avril 2018 - 18h05, par Alexandre Combralier 

Lewis Hamilton n’a pas fini sur le podium, mais tout de même dans les points à Shanghai. Avec cette 28e arrivée consécutive dans le top 10, le pilote Mercedes bat donc officiellement le record de Kimi Räikkönen !

Le Finlandais n’avait pas manqué une fois le top 10 entre le Grand Prix de 2012 (Bahreïn) et le Grand Prix de 2013 (Hongrie), alors qu’il roulait pour Lotus. Lewis Hamilton a lui commencé sa série… en 2016, au Japon. Il pourrait encore la prolonger à Bakou dans deux semaines.

Kimi Räikkönen, toujours lui, n’a plus gagné depuis maintenant… 100 courses. Le Finlandais a tout de même fait 23 apparitions sur le podium dans ce laps de temps – sans victoire donc, ce qui constitue un autre record.

Daniel Ricciardo a remporté sa 6e victoire en carrière. Il en compte désormais autant que John Surtees, Jochen Rindt, Tony Brooks, Gilles Villeneuve, Jacques Laffite, Riccardo Patrese et Ralf Schumacher.

Comme il le concède lui-même, le pilote Red Bull ne gagne pas lors de courses « ennuyeuses ». Et en effet, il a gagné ses six victoires en partant 4e sur la grille, ou de plus loin encore !

Au contraire, Sebastian Vettel, son ancien coéquipier, a gagné 49 courses, sans jamais partir au-delà de la 3e place. De même en 62 succès, Lewis Hamilton n’est parti qu’à quatre reprises hors du top 3. Ricciardo aime les remontées !

Cela fait trois courses que Mercedes n’a pas gagné, ce qui ne s’était jamais vu depuis 2014 et le début de l’ère V6 turbo. L’écurie allemande a tout de même pris la tête au classement des constructeurs.

De même, c’est la première fois que Mercedes ne signe pas la pole à Shanghai depuis… 2011.

Le moteur Ferrari explique en partie la bonne forme de la Scuderia. Il faut d’ailleurs noter que Haas et Sauber, motorisées par Ferrari, comptent plus de points que Force India et Williams, les deux dernières écuries au classement des constructeurs actuellement.

Ferrari a verrouillé pour la deuxième fois de suite la première ligne en Grand Prix, soit une performance qu’on avait plus vue à Maranello depuis 2006 (Michael Schumacher et Felipe Massa, Grand Prix des États-Unis puis Grand Prix de France).

Ferrari a également signé sa première pole position en Chine depuis… 2004, année de la première édition de la course.

Kimi Räikkönen s’est toujours qualifié à la deuxième place cette année, mais n’a pu donc gagner de course. Un seul autre pilote sur la grille a toujours commencé un Grand Prix à la même place : Nico Hulkenberg, qui est à chaque fois parti 6e – et cela dure même depuis six courses !

Du côté des duels entre équipiers en qualifications, notons que Carlos Sainz a toujours été battu par Nico Hulkenberg. La sanction est la même pour Stoffel Vandoorne face à Fernando Alonso. L’Espagnol comme le Belge n’ont jamais pu se rattraper en course. Il est urgent de rétablir la situation pour eux…


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Boullier revient sur le week-end de McLaren
Info suivante : Focus sur la nouvelle voiture de sécurité de la Formule 1
F1
Photos - GP de Chine 2018 - Course (708 photos)
Photos - GP de Chine 2018 - Avant-course (274 photos)
Photos - GP de Chine 2018 - Samedi (697 photos)
Photos - GP de Chine 2018 - Vendredi (680 photos)
Photos - GP de Chine 2018 - Jeudi (353 photos)
Photos - GP de Bahreïn 2018 - Course (501 photos)
Photos - GP de Bahreïn 2018 - Avant-course (285 photos)
Photos - GP de Bahreïn 2018 - Samedi (716 photos)
Photos - GP de Bahreïn 2018 - Vendredi (625 photos)
Photos - GP de Bahreïn 2018 - Jeudi (364 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
Vidéo - Hamilton : Mercedes doit gagner ce weekend
Vidéo - The circuit / Episode 1 - 2018
Vidéo - La Renault RS18 en piste à Barcelone
Vidéo - La Toro Rosso STR13 en piste à Misano
Vidéo - La Williams FW41 entre en piste avec Kubica à Aragon
Vidéo - La McLaren Renault MCL33 en piste à Navarra
Vidéo - Alonso entre en piste avec la McLaren Renault MCL33
Vidéo - Présentation de la McLaren MCL33
Vidéo - Un tour avec Bottas et le Halo dans la Mercedes W09
F1

F1


Miniboutik










F1
F1

F1
F1

WRC
WRC