Les statistiques à retenir après la Hongrie

Tout ce qu’il faut savoir...

Par Paul Gombeaud

28 juillet 2015 - 15:35
Les statistiques à retenir après (...)

En remportant le Grand Prix de Hongrie dimanche, son deuxième succès de la saison, Sebastian Vettel est devenu l’égal d’Ayrton Senna en remportant une 41ème victoire en carrière. Il n’est désormais devancé que par Prost (51) et Schumacher (91).

Notons qu’il aura fallu 149 Grands Prix à l’Allemand pour atteindre ce record. La légende brésilienne avait elle disputé 161 courses pour y parvenir.

Fin de série pour Mercedes, qui était parvenue jusque-là à hisser ses deux pilotes sur le podium 9 courses d’affilée. L’écurie allemande voit aussi sa série de 28 podiums consécutifs s’arrêter là. Le record de Ferrari (53) ne sera donc pas battu de si tôt.

Pour Hamilton, c’est une série de 16 podiums de suite qui s’arrête. Il n’aura également pas mené le moindre tour sur le Hungaroring, une première depuis 18 Grands Prix.

Le leader du championnat est en revanche parvenu à signer sa 5ème pole position consécutive, ce qu’il n’avait jamais réussi à faire par le passé.

Daniil Kvyat a obtenu le premier podium de sa carrière en F1. Il est le deuxième Russe à y parvenir après Vitaly Petrov, qui avait terminé troisième du Grand Prix d’Australie 2011 avec Lotus. Il est le deuxième plus jeune pilote de l’histoire à grimper sur la boîte, le recordman restant Sebastian Vettel, victorieux de la course de Monza en 2008 avec Toro Rosso.

Les quatre premiers pilotes à l’arrivée en Hongrie (Vettel, Kvyat, Ricciardo, Verstappen) ont tous piloté pour Toro Rosso durant leur carrière. Le Néerlandais a d’ailleurs signé son meilleur résultat avec une quatrième place.

En participant aux essais libres avec Manor, Fabio Leimer est devenu le 10ème champion de GP2 à participer à une séance officielle de F1. Ce qui signifie que tous les champions de cette catégorie sont dans ce cas : Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Timo Glock, Giorgio Pantano, Nico Hulkenberg, Pastor Maldonado, Romain Grosjean, Davide Valsecchi, Fabio Leimer et Jolyon Palmer.

Pastor Maldonado a écopé de trois pénalités en course ce week-end. Il est donc déjà à 7 sur l’ensemble de la saison.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos